Comment restaurer une voiture ancienne ?

Qu’il soit fait par un garagiste ou par vous-même, retaper une voiture ancienne demande du temps. La restauration d’un véhicule exige également un gros investissement et de la détermination, car les tâches qui vous attendent ne sont pas faciles. Découvrez ci-après ce dont vous avez besoin pour votre projet.

  1. Avoir de la patience

Une opération de cette envergure peut durer pendant des mois, voire des années. Cela dépend de l’argent que vous êtes prêt à dépenser et du temps que vous consacrerez à votre automobile. Vous devez vous préparer face aux imprévus, car un petit problème que ce soit au niveau du moteur ou du frein peut devenir bien plus compliqué et coûteux.

Nombreux sont les passionnés qui ont jeté l’éponge au bout de quelques mois, car ils ont sous-estimé les heures sous le capot de leurs voitures. Vous devez dépenser en général 500 heures de travail et avoir un budget d’au moins 40 000 €.

 

  1. Avoir les outils adaptés

Changer les pneus ou la batterie est une tâche facile, mais quand il est question du moteur qui lui est déjà ancien, il ne faut pas surestimer ses talents de bricoleur. Vous devez investir dans des pièces de qualité et des outils professionnels pour ne pas créer plus de problèmes. Vous avez besoin de douilles et d’une clé pour enlever les pièces usées. Munissez-vous également d’un tournevis, de pinces, d’un cric pour soulever la voiture et de brosses en métal ainsi que d’une cisaille à tôle. N’oubliez pas les équipements électriques comme le compresseur d’air et le contrôleur de tension.

Par ailleurs, si vous voulez faire des économies, le choix le plus judicieux est de louer les équipements. Il se peut que ce dernier requièrt certaines compétences. Pour vous aider, faites appel à des professionnels.

 

  1. Savoir réparer la carrosserie et la peinture

Le problème des véhicules de collection est que la peinture se décolore toujours et les rouilles apparaissent, et cela, même après un entretien au fil des ans. La restauration d’une voiture ancienne ne se fait pas alors en un rien de temps. Il vous faut de la patience et de l’entraînement pour savoir retaper les panneaux de la carrosserie ou la peinture. Pour avoir les bons gestes et les bonnes idées, suivez des formations en métallurgie et en soudage afin de pouvoir reconstruire et éliminer les bosses à l’aide d’un marteau.

 

  1. Changer les composants grippés et éliminer les moisissures

Même si l’aspect extérieur de votre voiture de collection est irréprochable, l’intérieur présentera toujours des problèmes. La raison des pièces grippées est que votre automobile est restée longtemps dans votre garage et subit ainsi la décomposition et la corrosion. C’est pourquoi, vous devez changer tous les deux ans les liquides comme pour les freins et la transmission, ou dans d’autres cas, faire la majorité des réparations des pièces mobiles.

Pour ce qui est de la moisissure, elle indique le manque d’étanchéité, vous devez utiliser un nettoyant ordinaire d’habitacle afin qu’elle ne se propage pas à nouveau.

 

  1. Les professionnels dont vous pourriez avoir besoin

Même si vous êtes déterminé à reconstruire votre voiture de collection, vous avez toujours besoin des compétences des spécialistes pour faire certains travaux. Vous pouvez faire appel à des garagistes comme le Garage CARRIO.

Des mécaniciens sont là pour s’occuper du démontage, du nettoyage et de l’entretien de votre moteur. Vous pouvez aussi trouver des carrossiers ou tôliers-formeurs pour vous aider à retaper au mieux les bosses de votre véhicule.

En dernier, mais non le moindre est l’électricien, car vous aurez besoin d’installer les équipements électriques et les phares de votre voiture.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*