Comment réparer la carrosserie de sa voiture ?

réparer la carrosserie de sa voiture

Si certaines personnes ne taillent pas trop d’importance à l’apparence extérieure de leur véhicule, d’autres aiment toujours rouler dans des véhicules dont la carrosserie est parfaite. Dans l’un ou l’autre des cas, une carrosserie en bon état donne une plus-value à la voiture en cas de revente, et surtout vous permet de conserver la garantie du constructeur. Alors, comment réparer la carrosserie de sa voiture de manière efficace en cas de problèmes ?

Réparer la carrosserie de sa voiture : le diagnostic

Avant de commencer par réparer la carrosserie de sa voiture, un diagnostic est important. À cet effet, vous devez recourir aux services d’un garagiste spécialisé dans les travaux de carrosserie. Au fait, l’extérieur de votre véhicule peut être affecté de différentes manières. Par exemple, s’il est rayé, vous devriez déterminer les dimensions de la rayure et vérifier l’état de la peinture. Cependant, lorsqu’il est cabossé, il vous faut connaître le diamètre de la bosse, et savoir si vous pouvez avoir accès à celle-ci à partir de l’intérieur. Selon le problème, et les caractéristiques de ce dernier, une méthode de réparation sera choisie.

En cas de rayure              

Après un petit accrochage, votre carrosserie pourrait être rayée. Pour résoudre le problème, il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché.

Les crayons de carrosserie

En cas de petite et simple rayure, un crayon de carrosserie ferait l’affaire. Il vous suffira de colorier la face de la rayure avec le crayon pour colmater la carrosserie et la protéger. La solution est moins coûteuse. Tout ce qu’il vous faut, c’est choisi le crayon ayant la même couleur que la partie du véhicule rayée. Après cette étape, vous pourriez procéder à un ponçage (plusieurs heures après).

Les produits efface-rayure

Ici, le produit agit en gommant les traces de la zone affectée. Les effaces-rayure peuvent colmater et rendre invisible de simples et petites rayures. Pour l’application, il vous faudra un chiffon. Utilisez ce dernier pour appliquer le produit sur la voiture afin de réparer la carrosserie de sa voiture. Après le séchage (trente minutes environ), repasser un chiffon propre afin de lustrer le produit.

Les traitements complets

Lorsque le vernis et la peinture sont affectés, on estime que la rayure est assez profonde et grave. Dans ce cas, le traitement se fait en suivant différentes étapes. Il faut préalablement nettoyer la carrosserie avec un papier abrasif. Ensuite, vous pourrez passer à l’utilisation des effaces-rayures et/ou des crayons de carrosseries. Pour finir, utilisez un chiffon et un polish pour lustrer la zone.

Réparer la carrosserie de sa voiture : en cas d’apparition de bosses

Lorsque votre véhicule est cabossé après un choc, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous comptez prendre les choses en main, il existe plusieurs solutions.

Utilisez une ventouse

C’est l’une des plus simples méthodes, mais le résultat n’est pas toujours assuré. Il s’agit d’essayer d’aspirer la bosse avec une ventouse. Pour favoriser un meilleur accrochage de ce dernier, appliquez préalablement un lubrifiant. L’opération doit être répétée plusieurs fois, en espérant un résultat.

Utilisez un sèche-cheveux

Ici, il s’agit d’utiliser le sèche-cheveux afin de chauffer fortement la carrosserie. Ensuite, refroidissez la partie chauffée avec un spray à air comprimé ou faites recours à un sceau de froid (la deuxième option n’est pas trop conseillée). Le choc thermique est censé faire disparaître la bosse et ramener la carrosserie à son état initial.

Utilisez un marteau

Vous pourriez utiliser un marteau si la carrosserie est accessible de l’intérieur. Mais faites beaucoup attention. Il est conseillé de se munir d’un maillet en caoutchouc, d’une plaque de métal à mettre au côté opposé de l’endroit où vous frapperez, et de frapper doucement. Si tout est fait dans les règles, vous aurez un résultat satisfaisant. Ensuite, pensez à traiter les rayures qui peuvent naître de l’opération.

En somme, pour réparer des rayures sur votre carrosserie, vous pourriez utiliser des crayons de carrosserie ou des produits efface-rayures. En cas de bosse, vous avez le choix entre l’utilisation d’un sèche-cheveux, d’une ventouse ou un maillet de caoutchouc. Toutefois, il est conseillé de toujours faire recours à un professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*