Comment choisir un bon garagiste ?

Vous avez envie ou devez changer de garagiste ?. Pour vous aider à choisir le bon professionnel , voici quelques points à prendre en compte.

  1. Inspectez le garage

Au premier coup d’œil, si vous trouvez que le garage est à moitié vide, cela peut signifier que le personnel est organisé et respecte les délais.

Si plusieurs voitures de collection sont présentes sur le lieu de travail, c’est un indice que les collectionneurs font confiance à ce professionnel pour prendre soin de leur auto. .

Par contre, si au premier abord, des flaques d’huile remplissent l’atelier et que tous les outils sont éparpillés partout, la méticulosité du garagiste doit être remise en question.

  1. Vérifiez le respect des procédures

Avant de vous rendre chez un mécanicien de l’automobile, vous devez connaître les règles que doivent respecter les professionnels.

Tout d’abord, le garagiste doit vous demander de présenter votre permis de conduire et votre carte grise.

Ensuite, il doit vous faire signer un ordre de réparation avant que l’entretien commence. Vous pouvez trouver dans ce contrat : son métier, la date de la prise en charge, le montant des travaux, le délai d’exécution, l’identité du client, la marque de la voiture. Cette étape est importante en cas de désaccord sur le prix indiqué sur la facture finale.

Au cours de la remise en état de votre véhicule, si des frais supplémentaires surviennent, le professionnel est dans l’ obligation de vous avertir.

Enfin, vous reconnaissez un bon garagiste au service de qualité fournit.

Sachez que vous devez vérifier la durée de la garantie de la réparation, car cela montre le sérieux du prestataire.

  1. L’intégrité des travailleurs et les pièces de rechange

Un mécanicien consciencieux sait être à votre écoute. Il vous explique les démarches à suivre lors de la réparation de votre voiture. Si vous voulez éclaircir certains problèmes avec le garagiste et que celui-ci vous répond qu’il n’a pas le temps pour faire les vérifications, passez votre tour.

Pour ce qui est des pièces, l’atelier peut vous proposer divers choix.

Si le devis ne correspond pas à vos attentes, c’est-à-dire trop cher pour votre vieille voiture, vous pouvez demander à utiliser des pièces dites adaptables (moins coûteux), ne provenant pas du constructeur d’origine.

Dans le cas où votre véhicule est très usé, les professionnels comme le Garage LALLEMAND peuvent vous proposer des pièces d’occasion. Les pneus, les freins, l’amortisseur doivent être nouveaux.

  1. Demandez une preuve de la réparation

. Pour éviter de payer les services dont vous n’avez pas bénéficié, vérifiez toujours les prestations indiquées sur la facture. Par ailleurs, vous pouvez demander au mécanicien de conserver les pièces qui ont été retirées. Les factures d’achat d’un pneu ou autre équipement de rechange munies de la date de fabrication peuvent également servir de preuve.

  1. Suivez l’avancement des opérations

Un garagiste qui n’a rien à cacher ne vous empêchera pas de suivre et d’observer le déroulement des tâches. Un indice qui permet de vous assurer est que l’atelier possède une salle d’attente munie d’une large baie vitrée à travers laquelle vous pouvez suivre l’opération. Au cas où votre requête est refusée, il se peut qu’un truc louche se trame.

Bref,, le choix d’un garagiste devient facile si vous arrivez à remplir ces cinq vérifications. Afin de vous orienter beaucoup plus dans les critères de sélection d’un bon mécanicien, vous pouvez lui demander comment il s’y prend lors de la vidange de votre voiture. Sachez qu’une vidange par aspiration n’est pas la meilleure solution pour le réservoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*