La fréquence à respecter pour l’entretien d’une voiture

Vous effectuez une vidange tous les 10 000 km ? Même si pensez que votre voiture est en bon état, il est toujours important de faire un entretien. Adressez-vous alors à un garagiste professionnel qui peut s’occuper de tout ce qui est relatif à l’entretien de la voiture.

Un entretien indispensable tous les 12 mois

Le nombre de kilomètres parcouru par une voiture durant une année environne les 10 000. Une fois cette limite atteinte, il est conseillé de remettre vos clés au garagiste afin qu’il puisse effectuer l’entretien nécessaire pour remettre votre voiture d’aplomb. Le Garage Glorieux Pierre, Belfort propose une vidange de l’huile moteur puis le changement de filtre à huile et filtre d’habitacle. Si vous habitez en ville, le filtre d’habitacle doit être remplacé à 10 000 km. Pour une voiture circulant dans les zones rurales, cela n’est nécessaire que tous les 25 000km. Il est également nécessaire, voire important de vérifier les disques et les plaquettes de freins. Recourir à un démontage n’est pas utile. Il suffit de vérifier à l’œil nu. Dans le cas où le garagiste détecte un problème, c’est seulement là qu’on procède aux changements. La batterie est aussi à contrôler. Vous devez aussi veiller à la bonne circulation du lubrifiant. Le moteur de la voiture en dépend. Il vous faut une huile ni trop vieillie ni trop kilométrée. Entre autres, vérifiez l’état de la pompe afin de vous rendre compte de la pression d’huile.

Entretenir sa voiture tous les deux ans

Deux ans de circulation ou 30 000 km demandent un contrôle technique pour certaines voitures. C’est également le moment où un test de pollution s’impose. Il vous faut alors purger le liquide de refroidissement tout en contrôlant le circuit afin d’éviter toute fuite. Il en est de même pour le liquide de frein. Vous devez également procéder à des vérifications. Pour commencer, les courroies de distribution et ses accessoires sont à contrôler. A noter que si la courroie rencontre un problème, le moteur sera endommagé. Le niveau d’huile de la boite de vitesse, les souffles de transmission et les souffles de cardan sont aussi sur la liste de vérification. Il est également nécessaire de procéder au contrôle de la ligne d’échappement. Pour ce faire, il faut prendre en considération son état de rouille et son étanchéité. Pour terminer, vous devez contrôler les durits du moteur de votre voiture. Dans le cas où des fissures se présentent, il faut les remplacer immédiatement.

Le bon moment pour entretenir votre voiture

  • Entretenir sa voiture après 60 000km

Il est temps de changer les bougies d’allumage si vous avez un moteur à essence. Pour un moteur diesel, le filtre à gazole est à remplacer. La courroie de distribution ainsi que la courroie accessoire doit aussi faire objet de changement. Il faut en faire de même pour le filtre à air. La vérification du liquide de direction s’impose aussi. Il est également important d’effectuer la vidange de la boite de vitesse. Mais si vous avez utilisé une huile « long life », ceci n’est pas nécessaire.

  • Entretenir sa voiture tous les 100 000 km

Personne ne souhaite avoir un accident. Cependant, afin de bien tout prévenir, vous devez vérifier les airbags de votre voiture. Il est aussi obligatoire de remplacer le kit de distribution afin de garantir la longévité du moteur. Et pour terminer, les amortisseurs sont à remplacer. Il est à noter que même si vous pensez que votre voiture est en bon état, il est toujours primordial de demander au garagiste d’effectuer une révision complète. Si vous avez une panne ou tout autre problème, appeler un professionnel pour les travaux de petite mécanique est conseillé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*