Location d’une voiture : les critères à prendre en compte

Très coûteux, le fait d’avoir une voiture n’est pas offert à tout le monde. De plus, les déplacements quotidiens peuvent bien être assurés par les transports en commun. Mais pour des événements spéciaux comme les petites sorties durant le week-end, il est préférable d’opter pour une location de véhicule. Décryptage de cette alternative dans les lignes qui suivent.

Louer une voiture, quels sont les avantages ?

En effet, c’est une solution très avantageuse. Vous pouvez louer une voiture plus haut de gamme que celle que vous pouvez vous permettre d’acheter. En plus, elle est plus économique. Vous disposez d’ un large choix d’automobiles. Vous bénéficiez d’un véhicule de votre choix en bon état et bien révisé. Vous pouvez même avoir en votre possession une voiture neuve, même si c’est temporaire.

Location d’automobile, sous quelles conditions ?

Si vous louez une voiture, il existe quelques conditions que vous devez respecter :

  • L’âge : il faut avoir la majorité pour pouvoir louer une voiture, vous devez donc avoir au moins 21 ans.

  • Avoir un permis de conduire : il est évident que vous devez être titulaire d’un permis de conduire avant de procéder à cette location. Un permis correspondant au type de voitures loué.

Les critères à considérer avant de signer un contrat

  • La durée de location

Il existe deux types de locations selon la durée : la location sur une courte durée et la location sur une longue durée.

La location sur une courte durée est idéale pour les besoins à court terme. La durée de location est très variée : soit elle est comptée par heure, soit par journée, par semaine ou même par mois. Elle ne doit pas juste dépasser une durée d’ un an. Ce point est très important puisque le coût en dépend, surtout en cas de dépassement. Il doit impérativement se figurer dans le contrat.

Il s’agit d’une location à longue durée quand celle-ci dépasse les 12 mois. Avec ce deuxième type, la location peut être associée à une option d’achat.

  • L’assurance

Les véhicules en location doivent également être assurés. Il est très important que la question d’assurance soit stipulée dans le contrat. La responsabilité civile est obligatoire, généralement, c’est celle qui est déjà incluse dans le prix de location. C’est la couverture minimale prenant en charge les dommages causés au tiers lors d’un accident. Vérifiez toujours l’étendue de la couverture à chaque location. Conduire une voiture avec seulement une assurance de responsabilité civile peut être risqué. En cas d’accident, le locataire devra prendre en charge de tous les dégâts. C’est la raison pour laquelle il a le droit d’étendre la garantie. Voici quelques garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire : les garanties contre les vols, la collision, l’incendie, l’assistance dépannage, etc.

  • Le prix : détermination du prix

Le prix de location dépend premièrement de la durée de location. Ensuite, elle varie selon le modèle emprunté. Il existe aussi la formule de « kilométrage limité », elle est très intéressante si vous avez un trajet bien précis. Sinon, optez pour le kilométrage illimité pour éviter tout dépassement.

Besoins de location ?

Rent A Car est une agence de location de voiture à Bourg-en-Bresse. Elle met à votre disposition une large de gamme de véhicules à louer. Contactez-la au numéro 09 74 56 62 51 et demandez un devis. Chez Rent A Car, bénéficiez d’une location simple, flexible et économique. Elle dispose d’une équipe professionnelle prête à vous satisfaire. En fonction de vos budgets et de vos besoins, vous avez le choix entre des : voitures citadines, voitures de tourisme, utilitaires, camions et minibus. Cette agence peut également vous conseiller en cas de besoin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*