Focus sur les signalisations routières

Avant de devenir un automobiliste, tout le monde doit passer l’examen du code de la route, puis celui de la conduite. L’épreuve théorique obligatoire met l’accent sur la connaissance des différentes règles à suivre pour tous les usagers de la route. Connaître sur le bout des doigts les différents types de signalisation routière en est l’intérêt principal. Néanmoins, force est de constater que bon nombre de conducteurs ont encore du mal à décrypter correctement des panneaux basiques. Cela peut parfois être la cause d’accidents pouvant être mortels. Pour pallier ce type de problème, différentes institutions privées et publiques propose des cours gratuits ou payants pour le renforcement des connaissances des automobilistes. Cet article fera office de rappel aux conducteurs consciencieux, désirant approfondir leur connaissance des signalisations routières.

Quels sont les principaux types de signalisation ?

— 2 catégories selon la nature

Sur le domaine routier, les signalisations se présentent sous deux formes. D’une part, on parle de signalisation verticale. Cette catégorie regroupe les panneaux, les balises, les feux de signalisations (type gyrophare), les bornes et les feux tricolores. D’autre part, il y a la signalisation horizontale. Celle-ci comprend les marquages au sol et les plots. Elle donne quatre types d’informations : la répartition des espaces de déplacement, les règles de conduite, le jalonnement et le stationnement.

— 4 possibilités selon l’usage

Sur route, vous pouvez être face à quatre types de signalisation :

  • les signalisations permanentes ;

  • les signalisations temporaires ;

  • les signalisations variables ;

  • les signalisations d’exploitation.

En dehors de celles-ci, on parle également de :

  • signalisation autoroutière, qui regroupe les équipements placés sur autoroute ;

  • signalisation cycliste (accès interdit, bande cyclable obligatoire, tourne-à-droite, zone de rencontre…) ;

  • signalisation piétonne.

Important

L’absence de signalisations et la présence de signalétiques défectueuses sont assimilées à un défaut d’entretien de la voie publique. Dans certains lieux, il peut aussi y avoir des traçages au sol erronés qui faussent le jugement des usagers de la route. Tout cela peut causer des accidents graves. En bon citoyen, chacun devra relever ces types de problème à la commune concernée. Un responsable consciencieux se dépêchera de remonter la requête afin que les solutions adaptées soient mises en œuvre : installation de nouveaux panneaux, ajout de marquage au sol, effaçage et mise à jour des signalisations horizontales, etc.
En général, les collectivités font appel à des entreprises privées comme
Moselle Signalisation pour installer et entretenir les différentes sortes de signalisations routières.

Quelques mots sur les autres signalisations

En dehors du domaine routier, d’autres signalisations verticales et horizontales s’adressant aux automobilistes et piétons existent. On en retrouve sur les parkings, dans les écoles, les sites industriels, les zones commerciales, etc.

D’autres équipements de la route destinés aux automobilistes

En plus des signalisations horizontales et verticales classiques, voici une liste non-exhaustive des équipements de sécurité pour un déplacement plus sûr :

  • Les miroirs de circulation

Ils permettent de sécuriser les intersections dangereuses. Ce type d’équipement s’utilise également sur les parkings, devant un garage, dans les sites industriels, etc.

  • Les ralentisseurs caoutchouc

Ces produits sont faits pour aider le conducteur à maîtriser la vitesse dans les zones passagères.

  • Les radars pédagogiques

Souvent placé avant une zone à risques, ce type d’appareil affiche la vitesse des automobilistes. Dédié à la prévention et non à la répression, ce dispositif vous avertit même lorsque vous dépassez la vitesse autorisée sur la zone.

Pour conclure, sachez qu’il n’y a pas de honte à vouloir suivre des cours sur le code de la route après l’obtention du permis. Cela peut garantir votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*