5 contrôles à effectuer avant d’acheter une voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de maîtriser quelques points sur la procédure d’achat et de contrôle de la voiture afin d’éviter les malentendus plus tard.

1. Examen de l’état général de la voiture

Premièrement, il faut prévoir un examen minutieux du véhicule. Pour cela, il faut commencer par faire le tour de l’engin pour observer son état extérieur (carrosserie, portes, entourage des vitres, pare-brise, jantes, pneus, peinture). Pour savoir si la voiture a déjà été victime d’un accident ou pas, il est important de contrôler la différence de colorimétrie et d’ajustage de différents éléments de la carrosserie. Puis, si l’usure des pneus n’est plus régulière, c’est qu’il y a un problème au niveau du parallélisme. Prendre du temps pour contrôler l’ensemble du véhicule est important, car cela permet de voir précisément tous les points. Par ailleurs, il sera plus facile de négocier avec le vendeur.

2. Contrôle des éventuelles fuites d’huile

Après avoir effectué un examen de l’état extérieur de la voiture, il est temps de procéder à l’ouverture du capot pour vérifier les niveaux des liquides, les aspects extérieurs du bloc moteur et de la batterie. On sait que la voiture est bien soignée lorsqu’elle démontre des niveaux satisfaisants de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du lave-glace. Et puis, il ne faut pas hésiter à jeter un œil sous la voiture pour pouvoir détecter les éventuelles fuites.

3. Vérification de l’habitacle

Il est important de vérifier dans l’habitacle pour voir l’état des revêtements et le fonctionnement des équipements : feux, clignotants, climatisation, essuie-glaces, dégivrage des vitres, rétroviseurs, toit ouvrant, etc. Pour voir que tout fonctionne à la normale, il ne faut surtout pas hésiter à mettre en marche chaque élément. Si le véhicule est équipé d’un GPS, la vérification de l’appareil ne doit surtout pas être négligée. Pour ce faire, il faut tester la détection des satellites et la création de parcours. Ainsi, pour plus d’assurance, il faut passer la voiture au peigne fin lors du rendez-vous avec le vendeur.

4. Test de conduite

Il est fortement conseillé d’essayer la voiture avant de l’acheter. Durant le test de conduite, de nombreux points doivent être examinés. En premier lieu, il y a la vérification du tableau de bord pour détecter le kilométrage (Vérifiez si le chiffre affiché est exactement celui qui a été indiqué dans l’annonce.). Après, il faut contrôler d’autres points : régime moteur stable, direction assistée bien souple et sans blocages, fluidité des vitesses, etc. Durant cet essai, il est impératif de vérifier l’efficacité et la puissance des freins, ainsi que de l’embrayage. Il ne faut surtout pas hésiter à freiner un peu sèchement pour contrôler le fonctionnement des freins. Puis, il est recommandé d’effectuer le test sur une voie rapide pour voir si la voiture tire sur un côté ou si elle vibre.

5. Contrôle des papiers

Les papiers que le vendeur doit fournir lors de la vente de la voiture sont :

– certificat d’immatriculation

– contrôle technique

– carnet d’entretien

– assurance auto

Dès lors que la voiture a été achetée, elle doit être assurée. Pour ce faire, durant le processus d’achat, il faut rapidement contacter une assurance.

Vendeur particulier ou vendeur professionnel ?

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier n’assure que très peu de garantie. En revanche, avec un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une garantie mécanique minimum de trois mois. Oui, c’est la solution la plus avantageuse. Alors, pour un achat de véhicules d’occasion à Saint-Denis, contactez le meilleur établissement. Choisissez un professionnel comme L’Île V.O ! La boîte commercialise des voitures d’occasion de toutes marques. En bon état et performant, chaque modèle est proposé à un prix attractif. Elle vous propose également ses services dans la réparation et l’entretien d’automobile. Et pour accomplir les réparations, elle utilise un équipement moderne et complet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*