Reconnaître les causes des pannes les plus courantes d’un véhicule

Vous vous levez un matin pour aller au travail. Après vous être préparé, vous vous apprêtez à démarrer votre voiture. Et là, mauvaise surprise, elle refuse de démarrer. Pourquoi et comment ? Voilà les deux premières questions que vous vous posez. Bien sûr, vous pouvez la réparer vous-même. Cependant, il serait évidemment plus prudent de faire appel à un mécanicien qualifié. Quoi qu’il en soit, il y a une chose que vous pouvez faire : identifier l’origine de la panne. Pour vous aider, lisez cet article qui met en avant les pannes et les dysfonctionnements les plus fréquents d’un véhicule.

Pourquoi une voiture tombe en panne ?

Les statistiques démontrent qu’en général, une voiture tombe en panne à cause :

  • Du système électrique ;
  • De l’alimentation ;
  • Du moteur ;
  • Du système de refroidissement.

Les signes qui doivent alerter

Voici quelques signes qui indiquent qu’un composant ou un élément mécanique est sujet à un problème.

La batterie

Dans la plupart des cas, lorsque le moteur refuse de démarrer, c’est la batterie qui en est la cause. Il se peut que la charge soit insuffisante à cause d’une utilisation excessive de la radio, du chauffage, de la ventilation ou bien des phares. Une des solutions pour résoudre le problème et d’éteindre tous ces dispositifs et de tenter de redémarrer la voiture. Si cette technique ne marche pas, alors il est fort probable que la batterie soit entièrement à plat. Pour votre information, la durée de vie d’une batterie est de 5 à 6 ans.

L’alternateur

Si votre véhicule émet des bruits anormaux en provenance du capot, il se peut que la courroie d’alternateur soit usée. Pour en être sûr, garez-vous et jetez un œil en dessous du capot. Si c’est bien le cas, ne tardez pas à remplacer la courroie défectueuse.

La boîte de vitesses

Deux cas peuvent se présenter, soit une seule vitesse à du mal à passer, soit le problème atteint tous les rapports. Dans le premier cas, le problème pourrait provenir du synchroniseur rattaché au rapport concerné. Dans le deuxième cas, le problème peut être causé la trianglerie ou l’embrayage. Étant donné qu’il est assez difficile de procéder au diagnostic vous-même, le mieux que vous puissiez faire est de solliciter l’avis et l’intervention d’un spécialiste en mécanique générale.

Le turbocompresseur

Si vous entendez des sifflements lorsque vous conduisez, il se peut que le turbo de votre voiture soit défaillant. Vous pouvez alors vérifier le roulement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’huile. Pensez également à inspecter les ailettes. Dans certains cas, il arrive aussi que le sifflement soit dû au frottement de la plaquette et du disque.

Les freins

Vous sentez que la pédale de frein est assez dure ? Dans la majorité des cas, cela est le signe d’un système de freinage défectueux causé par un mastervac endommagé ou non-opérationnel. Attention toutefois, car cela peut aussi être dû à une fuite. Pour ne pas prendre de risques et pour éviter tout accident, rangez-vous et appelez un mécanicien.

Le moteur

Vous roulez sans encombre lorsque tout à coup, votre moteur tombe en panne. Cela peut être causé par un problème électrique ou une pompe à carburant défectueuse. Quelquefois, un capteur de pression HS peut aussi être à l’origine de cette panne accidentelle. Outre ces raisons, sachez également que le moteur peut se mettre en veille pour éviter d’occasionner des dégâts plus importants, notamment lorsque les capteurs ont relevé une anomalie d’origine électrique.

Bien sûr, tous ces signes ne sont avant tout que des hypothèses. Pour un diagnostic fiable, contactez un mécanicien aguerri ou un établissement spécialisé comme Le Garage Francis Dion, située à Granby, au Québec.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*