Ce que vous devez savoir sur l’échappement de votre voiture

Le système d’échappement occupe un rôle important dans le bon fonctionnement de votre véhicule. L’efficacité énergétique (consommation de carburant) en dépend. Sans compter qu’il tient une place majeure dans la protection de l’environnement, contre les émissions de gaz nocif.

Le système comprend diverses parties, notamment le convertisseur catalytique, le collecteur d’échappement, le silencieux, le tuyau d’échappement et le capteur d’oxygène. Si même l’un d’entre eux fait défaut, votre voiture peut être dangereuse pour vous.

Quelle est donc la fonction du système d’échappement ?

Un système d’échappement éloigne les gaz et autres produits de combustion d’un moteur de véhicule. Il permet à celui-ci de fonctionner avec un minimum de bruit, de fumée et de pollution. Un système d’échappement bien entretenu est essentiel au fonctionnement propre et efficace de la voiture.

Le collecteur d’échappement

Le collecteur d’échappement est le premier composant du système d’échappement. Il comprend une unité en acier inoxydable, en aluminium ou en fonte qui jouxte les cylindres de combustion du moteur et recueille les gaz d’échappement issus du processus de combustion. Les amateurs de voitures ont la possibilité d’équiper leur moteur avec des collecteurs d’échappement ou des extracteurs. Cette intervention consiste à relier individuellement une série de tuyaux aux cylindres. Les gaz d’échappement sont acheminés dans un collecteur qui les dirige vers les composants secondaires du système d’échappement. Cette disposition permet au moteur de fonctionner plus efficacement.

Le silencieux

Un système de tuyaux d’échappement transporte les gaz d’échappement à travers un silencieux. Ce dispositif contient une série de déflecteurs qui amortissent le bruit de la combustion du moteur et des gaz qui s’échappent. Sans silencieux, le bruit de la combustion s’échapperait directement du tuyau d’échappement, créant un bruit sourd. Selon la loi, les silencieux d’automobile doivent être en bon état de fonctionnement.

Le convertisseur catalytique

Un convertisseur catalytique complète l’inflammation des gaz partiellement brûlés dans la chambre de combustion du moteur. Il empêche les polluants tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote de s’échapper dans l’atmosphère. Selon la loi, le convertisseur catalytique doit être en bon état de fonctionnement. Des tests annuels de ce composant sont même exigés pour s’assurer que le véhicule émet le moins de polluants possible dans l’atmosphère.

Le tuyau d’échappement

Ce dernier élément est composé de tubes en acier inoxydable ou en acier. Le tuyau d’échappement propulse les gaz derrière ou au-dessus du véhicule. Les systèmes modernes sont plus performants en termes de réduction des polluants.

Les symptômes d’un échappement en mauvais état

Un véhicule qui vibre soudainement pourrait indiquer un problème d’échappement. Vous pourriez avoir une fuite si votre pédale d’accélérateur et / ou le volant tremblent, mais si la fuite est suffisamment grande, toute la voiture peut frémir. Ce n’est pas seulement un risque pour votre voiture, cela peut également affecter votre capacité à diriger et à contrôler votre véhicule en toute sécurité.

Si votre voiture émet des bruits forts que vous n’avez jamais entendus, vous risquez d’être en difficulté. Une partie du rôle du système d’échappement est de maintenir votre véhicule en marche silencieuse. Par conséquent, s’il y a soudainement beaucoup de bruit dans le moteur, le problème se situe probablement quelque part dans l’échappement.

Votre véhicule consomme plus de carburant que d’habitude ? Bien qu’il puisse y avoir une pléthore de raisons à cela, l’une des raisons les plus courantes réside dans votre système d’échappement. Lorsque le système d’échappement est défectueux, les gaz restent, ce qui rend le moteur plus chaud et brûle votre carburant plus rapidement.

Votre voiture peut émettre une grande variété de fumée de couleur. Mais lorsque celle-ci sont de couleur blanche épaisse ou noire, vous devriez vous inquiéter !

 

Située à Montréal, l’entreprise KINO SILENCIEUX est spécialisée dans l’installation et la réparation de systèmes d’échappement. Son atelier mécanique est équipé de tous les outils, les instruments et les appareils nécessaires pour ces travaux. Il peut accueillir des véhicules de modèles et de marques variés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*