Que faut-il savoir sur le pare-brise de voiture ?

L’origine du pare-brise

En tant qu’automobiliste, nous côtoyons chaque jour le pare-brise d’une voiture. Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué, il s’agit d’un élément essentiel d’une voiture et indispensable pour les conducteurs. En effet, c’est lui qui nous protège des intempéries, du vent et d’autres agressions extérieures lorsque nous sommes au volant.

Savez-vous que le pare-brise a été inventé à la fin du 19e siècle pour protéger les automobilistes des diverses projections qui pourraient les toucher lorsqu’ils conduisent. Et depuis, il a beaucoup évolué surtout au début des années 70. Cette période correspond à l’apparition du verre feuilleté. En effet, avant cette période, le pare-brise était constitué d’une seule couche de verre relativement fragile. Il suffisait d’un tout petit impact pour le faire éclater.

Depuis l’apparition du verre feuilleté, la construction de pare-brises a bien évolué pour donner les modèles que nous connaissons aujourd’hui.

D’ailleurs, en Europe, le pare-brise en verre feuilleté a été imposé dès l’année 1983 afin de réduire les risques de blessure, surtout en cas d’accident. Pour la petite histoire, sachez que la première voiture à être équipée de ce type de vitrage fût une Volvo PV444.

Les différents types de pare-brise

Jusqu’à maintenant, la fabrication de pare-brise ne cesse d’évoluer en même temps que le progrès technique. Afin de répondre aux exigences de tous les automobilistes, les fabricants ont mis sur le marché plusieurs types de pare-brise :

-Le pare-brise athermique

Ce type de pare-brise est spécialement conçu pour lutter contre les agressions dues à l’exposition de la voiture aux rayons du soleil. Nous connaissons tous l’effet produit par l’exposition prolongée d’une voiture au soleil. La chaleur devient insoutenable à l’intérieur. Avec ce type de pare-brise, vous n’aurez plus ce genre de problème. De même que son utilisation diminue considérablement le recours à la climatisation.

-Le pare-brise acoustique

Ce type de pare-brise est conçu pour réduire drastiquement les bruits entendus dans l’habitacle de la voiture. Ainsi, le conducteur et les passagers bénéficieront d’un confort sonore optimal. C’est à peine si vous entendez les bruits du moteur et du vent lorsque vous roulez.

Les pare-brises acoustiques sont constitués de matériaux qui ont une très bonne absorption sonore.

-Le pare-brise chauffant

Ce type de pare-brise est fabriqué essentiellement chez Ford. Utilisé dans les régions neigeuses, celui-ci a la faculté de se dégivrer, se déneiger et de se désembuer tout seul ou presque. En effet, pour actionner le mécanisme, vous devez appuyer sur un bouton.

-Le pare-brise hydrophobe

Ce type de pare-brise est conçu pour assurer une bonne visibilité en cas de forte pluie. Comme nous le savons tous, lorsque les conditions météo se dégradent, il est difficile de garder une bonne visibilité au volant. Ce qui augmente considérablement les risques d’accident.

Le pare-prise hydrophobe utilise une solution anti-adhérente qui traite les problèmes liés à la pluie, la saleté ou encore les poussières.

À qui faire appel pour la réparation et le remplacement de pare-brise ?

Le moyen le plus sûr et le plus économique de remplacer ou de faire réparer son pare-brise, c’est de faire appel à une entreprise spécialisée. Certains de ces professionnels proposent même des services en mobilité. C’est-à-dire qu’ils se déplacent à votre domicile ou au lieu que vous leur indiquez pour effectuer les travaux.

À propos de l’entreprise SVP PARE BRISE : une enseigne spécialisée dans la réparation et le remplacement des vitrages automobiles.

Pour toutes interventions liées aux vitrages automobiles à Thiers et ses environs (Issoire, Riom, etc.), contactez l’entreprise SVP PARE BRISE. Établie au 19 Rue Maréchal Joffre 63 540 à Romagnat, elle est spécialisée dans la réparation et le remplacement de pare-brise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*