Peut-on remorquer sa voiture soi-même ?

Voilà une question que plus d’un automobiliste s’est posé surtout en cas de panne accidentelle. Concrètement, est-ce possible ? Si oui, comment faire ? Que dit la loi ? Que risque-t-on si on remorque soi-même sa voiture ? Les réponses dans cet article.

Est-ce autorisé ?

Sur le plan légal, il est interdit de remorquer seul son véhicule avec des cordes ou des sangles. Le remorquage doit obligatoirement être réalisé avec une barre homologuée. La loi impose aux automobilistes de faire appel à un professionnel agréé pour le tractage des véhicules tombés en panne sur autoroute ou sur voie rapide.

Quelles sont les règles à respecter avant de procéder au remorquage ?

Avant d’effectuer le remorquage à proprement parler, il est plus prudent de faire quelques vérifications. En premier lieu, il faut s’assurer que le poids de la voiture tractée est inférieur à celui du remorque. Il faut également vérifier si les deux véhicules sont équipés d’anneaux permettant le remorquage.

Quel est le matériel nécessaire pour faire un remorquage ?

Pour éviter les accidents pouvant survenir lors du remorquage, il est important de bien choisir le matériel. L’utilisation de chaîne et de cordes est à bannir. Comme cité plus haut, il faut impérativement utiliser une barre de remorquage. Il existe 3 types de barres de traction :

  • La barre standard

La barre standard est la plus commune de toutes car elle est la plus facile à utiliser. Munie de 2 crochets d’attelage, elle est très résistante et permet de tracter un véhicule de 2500 kg. Son prix varie de 20 à 40 Euros.

  • La barre télescopique

Cette barre de remorquage permet d’ajuster la longueur de la barre. Elle dispose de goupilles servant à bloquer les tubes. Sa principale utilité est de faciliter la gestion de distance entre la voiture tractée et la remorque. Si vous voulez en acheter une, prévoyez entre 30 à 50 Euros.

  • La barre pliable

La barre pliable est d’une grande utilité dans le cas où le véhicule à remorquer n’a pas la même hauteur que la remorque. Facile à transporter après utilisation, elle coûte dans les 20 à 100 Euros.

Comment faire le remorquage ?

En premier lieu, il faut attacher les deux véhicules ensemble. Pour ce faire, respectez un espace d’au moins 2 mètres entre les voitures. Cela est nécessaire pour installer la barre de remorquage. Prenez les anneaux et la roue de secours si besoin. Ceux-ci sont généralement situés dans le coffre. Accrochez les anneaux sur chaque point d’arrimage, au niveau des pare-chocs. N’oubliez pas de bien visser la barre.

Une fois les deux voitures bien attachées l’une à l’autre, allumez les feux de détresse. Si un des véhicules ne possède pas de feux arrières, vous devez mettre une plaque avec des feux clignotants sur la voiture en panne.

Avant de remorquer la voiture en panne, assurez-vous que celle-ci est au point mort et que le frein à main est desserré. Attention, si le moteur de la voiture à tracter est HS ou qu’elle est équipée de freins et de direction assistés, mieux vaut ne pas faire soi-même le remorquage pour des raisons de sécurité. En effet, il est compliqué de freiner et de diriger une voiture avec freinage et direction automatiques.

Vous vivez en Martinique. Et vous êtes tombé en panne aux alentours du Lamentin et vous avez besoin de l’aide d’un centre spécialisé en remorquage professionnel ? Contactez l’entreprise PC Remorquage.

Quelles sont les restrictions liées au remorquage d’un véhicule ?

Pour remorquer une voiture, veillez à ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée (40 km/h). Aussi, vous ne pouvez pas vous rendre sur l’autoroute sinon vous risquez de percuter ou de vous faire percuter par d’autres voitures.

Peu-on se faire arrêter si on remorque soi-même sa voiture ?

Oui. Si les autorités jugent que votre attelage présente un risque pour vous-même ou pour les autres usagers de la circulation, vous pouvez écoper de sanctions et être contraint de payer une amende pouvant aller jusqu’à 4500 Euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*