L’essentiel à retenir avant l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter un véhicule est souvent un investissement financier important. Le véhicule doit être choisi en fonction de plusieurs facteurs, dont la faisabilité financière du projet et le besoin du propriétaire. Pour la plupart, acheter sa voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire est impossible, notamment à cause de son coût trop élevé. Dans ce cas, on peut toujours se tourner vers les véhicules d’occasion. Contrairement aux idées reçues, la voiture d’occasion ne présente pas forcément de défauts qui l’empêcheraient de bien rouler et de fonctionner. Certaines pièces sont usées et cela nécessite de considérer certains critères avant l’achat.

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

La principale raison est bien évidemment financière. Le choix est surtout motivé par le fait que l’on ne veut pas consacrer un budget trop important à l’achat de la voiture. On se tourne alors vers des modèles moins chers, mais parfaitement fonctionnels qui offrent un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte certains critères de choix importants.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Le choix du vendeur est d’une importance capitale au moment de l’achat du véhicule. Un vendeur particulier vous fournira sans aucun doute un véhicule à moindre prix, mais un professionnel garantit la fiabilité sur le plan technique de votre future acquisition. De plus, le concessionnaire propose souvent un service de vente de véhicule d’occasion en bon état.

Garage automobile de marque à La Réunion, l’entreprise DUPUY AUTOMOBILES propose la vente de voitures neuves et d’occasion pour tous les budgets. Elle se spécialise également dans l’entretien et la vente de pièces détachées de marque Renault.

Quelles sont les autres options ?

L’achat peut se faire de plusieurs manières, qu’il s’agisse de voiture neuve ou d’occasion. En effet, il existe des formules permettant l’acquisition d’un véhicule à un certain prix, mais sur de longues périodes.

Le LOA ou location avec option d’achat

Il consiste à louer une voiture en versant des mensualités pendant une certaine durée. À la fin du contrat, la formule propose l’achat du véhicule, si le propriétaire le souhaite et si le contrat le stipule. Cela permet d’acquérir le véhicule sans avoir à préparer un budget important.

Le LLD ou location à durée déterminée

Dans ce cas, le principe reste le même, sauf qu’ici, l’option d’achat n’est pas incluse. En effet, la location longue durée permet de s’offrir la voiture sans payer une somme importante. La durée de la location peut s’étendre sur 6 ans, avec des versements de mensualités convenus avec l’agence.

Quelles sont les pièces à vérifier avant l’achat ?

Étant donné que les véhicules d’occasion ont déjà servi pendant un certain temps, les différentes usures ne sont pas à exclure. Dans ce cas, avant d’opter pour un achat, il est crucial de vérifier l’état général du véhicule.

L’extérieur

Il s’agit de la peinture, de la carrosserie, des vitres, du châssis et des roues. De même, assurez-vous que la voiture n’a jamais été sujette à des accidents qui auraient pu endommager une partie de la carrosserie.

L’intérieur

L’état de fonctionnement de la voiture dépend du kilométrage effectué, mais pas systématiquement. Les conditions d’utilisation définissent également son état au moment de l’achat. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux qu’un essai au volant pour faire le point. Voici les éléments à vérifier :

  • Le moteur : le bruit qu’il fait et sa puissance peuvent vous donner une idée de son état global.
  • Les différents éléments de sécurité : l’éclairage, la conduite, les pédales, les disques de freins, le taux de pollution doivent être pris en compte pour une conduite sécurisée et selon les normes.
  • Les éléments de confort : il s’agit des différents éléments comme les vitres électriques, l’autoradio, la climatisation.
  • Le carnet de visite technique : il est indispensable pour connaître la date des dernières visites techniques et leur périodicité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*