Voiture hors d’usage : comment s’en débarrasser ?

casse auto

Votre voiture n’est plus en état de rouler ou a subi des dommages trop importants comme un accident ? Vous envisagez alors de vous en débarrasser. Mais comment procéder ? En effet, il est impossible d’abandonner tout simplement l’épave, car non seulement, il enlaidit la propriété, mais représente aussi un risque pour l’environnement. Contacter un épaviste agréé représente la meilleure solution pour vous débarrasser de votre voiture. Pour ce faire, plusieurs étapes administratives et techniques sont nécessaires.

Pourquoi se débarrasser d’une voiture ?

De nombreuses raisons peuvent mener à se débarrasser de la voiture. Il peut s’agir d’un véhicule qui a cessé depuis longtemps de circuler. Il peut également arriver qu’après un accident, les dégâts soient irréparables. Dans ce cas, le propriétaire n’a d’autres choix que la casse automobile.

Enfin, la voiture peut ne plus respecter les conditions nécessaires voulues par la loi pour circuler. Avec le montant des réparations, la casse est la solution la plus recommandée.

Pourquoi opter pour la casse ?

Outre les obligations des législations, la casse automobile est la meilleure solution pour réutiliser les composants d’une voiture. En effet, même vielle, une grande partie de la voiture peut être recyclée.

Pour un meilleur entreposage

La casse automobile représente un espace de stockage considérable pour éviter que le véhicule hors d’usage et les débris ne soient abandonnés dans la nature. De plus, ce système de stockage permet de mieux conditionner la voiture pour les différentes étapes de traitement.

Pour récupérer les pièces détachées

La récupération des pièces détachées est l’une des utilités d’un centre de destruction automobile. En effet, une grande partie de ces pièces peut être revendue ou servir une nouvelle fois : pièces métalliques, les différents câbles d’embrayage ou de freins à main, les disques, etc. Dans la plupart des cas, ce sont les voitures accidentées envoyées à la casse qui disposent de plus de pièces à réutiliser.

Quant aux restes, carrosserie, capitonnages, les pièces en aluminium et les matières plastiques, ils seront recyclés. Au total, c’est environ 80 % de la masse du véhicule qui pourra être totalement recyclée.

Les professionnels de la casse peuvent également proposer le rachat d’un véhicule accidenté. À cause du montant des réparations, cette solution est souvent proposée aux propriétaires.

Un enlèvement selon les normes en vigueur

Enlever les épaves de voitures doit se faire selon une réglementation stricte. Il ne s’agit pas uniquement de remorquer le véhicule vers l’entrepôt. En effet, certains traitements sont nécessaires pour mener à bien l’opération.

Le recyclage des pièces, le traitement des fluides doit se faire avec la plus grande prudence. Ces substances sont nocives pour la nature. Il s’agit du fluide de la batterie, des freins, du radiateur, de l’huile moteur et éventuellement de la climatisation.

Envoyer la voiture à la casse auto, comment procéder ?

Envoyer une voiture à la casse doit passer par plusieurs étapes. Ces dernières comprennent des étapes administratives et techniques. Elles doivent également se faire par le biais d’une entreprise professionnelle. Casse automobile à Soumont-Saint-Quentin, ML PIÈCES AUTO prend en charge l’enlèvement des épaves selon le respect des normes environnementales et législatives.

Le certificat de destruction

Avant d’envoyer votre voiture à la casse, il doit faire l’objet d’une constatation de garagistes professionnels. Après évaluation, il déclare la voiture bonne pour la casse et délivre une certification de destruction. Ce document permet de mener à bien les opérations.

Détruire la carte grise

La destruction de la voiture doit être précédée d’une autorisation spéciale de la préfecture ou de la mairie. La carte grise et le certificat d’immatriculation doivent être détruits. Ce sont ces institutions qui délivrent le certificat de cessation de circulation. Une fois le certificat de destruction réceptionné par la mairie, la cessation de circulation prend immédiatement effet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*