Le contrôle technique : que faut-il savoir ?

La sécurité sur route dépend en grande partie du parfait état du véhicule, outre l’habileté du conducteur. Pour disposer d’un haut niveau de sécurité, on se lance régulièrement dans des travaux d’entretien automobile. On réalise les petites et grandes réparations dans les temps. Et on en passe.

Le contrôle technique est un passage obligatoire pour tous types de véhicules. En France, cela est effectif depuis le 01 janvier 1992 sur les véhicules de plus de quatre ans.

Les principales raisons d’effectuer le contrôle technique

Le contrôle technique, périodique ou spécifique, permet de :

  • Vérifier la conformité du véhicule suivant les critères de sécurité établis par le Ministère des transports

  • Limiter les risques d’accidents de la route

  • Réduire les pannes

  • Assainir l’environnement en contrôlant la teneur en CO des gaz d’échappement

  • Profiter de la garantie responsabilité civile (assurance auto valide)

  • Vendre rapidement la voiture (moins de vices cachés)

À la moindre anomalie, au contrôle technique s’ajoutent la contre-visite et d’autres contrôles complémentaires tels que l’antipollution. Au pire des cas, il peut être question d’une immobilisation du véhicule, d’une confiscation de la carte grise ou d’un paiement d’amende de quatrième classe.

La préparation du véhicule pour le contrôle technique

Carrosserie, pare-brise, klaxon, échappement (niveau sonore et présence de fumée), rétroviseurs (intérieur et extérieurs), balais d’essuie-glace, sièges, ceintures de sécurité, pare-chocs, roues, essieux… Tout cela passe au peigne fin. En tout, il y aura plus d’une centaine de points de contrôle.

Les agents du centre technique ont pour mission de faire toutes les vérifications requises, de s’assurer du bon état et de la fixation de divers équipements, etc.

Avant de vous rendre au centre de contrôle technique, préparez la voiture. Pour éviter une contre-visite, vous êtes tenu de vérifier au préalable ces différents éléments :

– La direction

– La visibilité

– La suspension

– La pollution

– Les plaques d’immatriculation (lisibles et bien fixées)

– Le niveau des huiles et des liquides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins, liquide lave-glace…

– Le système de freinage doit être au top, sans déséquilibre.

– Les pneus doivent être en bon état, ni trop usés, ni déformés. Le niveau de la pression aussi est à considérer.

– Feux de route, feux de croisement, feux de stop, phares, clignotants, signaux de détresse, témoins du tableau de bord… Tout le système d’éclairage et de signalisation doit bien fonctionner.

Vous pouvez le faire par vous-même ou avoir recours aux compétences d’un garagiste / mécanicien.

Ainsi, le contrôle technique se passera au mieux.

Assurez-vous également de présenter votre véhicule propre, vos sièges démunis de rehausseur ou de siège bébé, votre coffre vide. Sans oublier l’extincteur, la trousse de premiers secours…

N’oubliez pas les documents nécessaires à l’inspection technique : la carte grise, la carte verte, le certificat de conformité, la fiche technique, la vignette de douane 705 (pour les voitures étrangères), la convocation au contrôle technique…

Le choix du centre technique

Le contrôle technique est effectué par des établissements habilités.

Afin d’éviter les soucis relatifs aux déplacements et contraintes de temps, il est préférable de choisir un centre technique agréé à proximité de la maison ou du lieu de travail.

Pour la visite et le contrôle technique, faites confiance à VOSGES CONTRÔLE. Il s’agit d’un groupement de centres de contrôle technique automobile répartis dans les Vosges. Tous les centres sont équipés pour recevoir les véhicules utilitaires, les véhicules de tourisme, les 4×4, les camping-cars, les voitures de collection… Ils sont affiliés à DEKRA et SECURITEST, deux meilleurs réseaux professionnels de centre technique. Différentes offres y sont proposées. Vous retrouverez les centres partout à Bruyères, Chavelot, Épinal, Gérardmer, Rambervillers, Saint-Étienne-lès-Remiremont. Prenez contact avec l’un d’eux pour un rendez-vous.

Chaque équipe est compétente et dévouée à répondre à toutes vos demandes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*