Quel permis pour conduire un quad ?

permis_quad

Envie d’une randonnée en famille ou de découvrir d’autres horizons ? Pourquoi ne pas choisir un moyen de transport pratique tel que le quad ? Convient-il à tout âge ? Un permis de conduire est-il obligatoire ?

Le permis de conduire pour un quad homologué léger

Un quad homologué léger ne requiert aucun permis de conduire. Toutefois, le conducteur doit être au moins âgé de 14 ans et être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) avec option cyclomoteur ou quadricycle (AM).

On reconnaît un quad léger grâce à certains critères :

  • une vitesse limitée à 45 km/h ;
  • un poids à vide inférieur à 350 kg ;
  • une capacité maximale de deux personnes ;
  • une puissance maximale de 4 kW soit une cylindrée inférieure à 50 cm³.

Le permis de conduire pour un quad homologué lourd

Pour conduire un quad homologué lourd, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être titulaire d’un permis de conduire. Pour ceux qui ont obtenu un permis avant l’année 2013, les permis A1, A2, A3, A, B ou B1 feront l’affaire. Par contre, pour ceux qui ont obtenu leur permis avant 2013, vous devez être titulaire du permis B ou B1.

Certains critères vous aident à reconnaître un quad homologué lourd :

  • une puissance maximale de 15 kW, soit une cylindrée supérieure à 50 cm³.
  • Un poids maximal à vide de 400 kg.
  • Une vitesse limitée à 80 km/h.
  • Une capacité maximale de 4 personnes.

Le permis de conduire pour un quad non homologué

Un quad non homologué n’a pas besoin de permis de conduire vu qu’il ne peut pas circuler sur la voie publique. Toutefois, vous devez être au moins âgé de 16 ans pour conduire un tel engin. Cependant, dans le cadre d’une association sportive agréée, les personnes appartenant à cette tranche d’âge peut conduire un quad non homologué.

 

L’assurance pour un quad

Afin de conduire un quad, qu’il soit homologué ou non, la souscription d’une assurance est indispensable. L’assurance responsabilité civile est obligatoire que vous comptiez circuler sur un terrain privé ou sur la voie publique. Pour la compléter, souscrivez également une garantie conducteur, une garantie incendie ou une garantie anti-vol.

Le bonus malus est aussi applicable aux quads, qu’ils soient des motos légères entre 80 et 125 cm³ ou des quadricycles à moteur de 80 cm³. Différentes formules d’assurances quad sont à votre disposition : formule au tiers (entre 90 et 140 par an), formule intermédiaire (entre 250 et 350 par an) et formule tous risques (entre 300 et 450 par an).

Les différents types de quads

Il existe plusieurs types de quads : de loisir (cross ou tout terrain), de sport ou de compétition, pour enfants, utilitaires, buggys ou SSV (Side by Side Véhicules).

Maintenant que vous savez quel permis de conduire vous devrez obtenir pour conduire un quad, achetez le modèle qui répond le mieux à vos attentes. La vente de quads est une des prestations que le magasin QUAD AVENUE propose à ses clients. Vous y trouverez des quads pour enfants, des quads électriques et des quads thermiques. Plusieurs modèles issus de marques reconnues vous sont également suggérés : Masai S 50, Bazooka, Hytrack, Masai A 50 XL Homologué 2 places, Masai R50 XL Homologué 2 place, Raptor, etc.

L’établissement propose entre autres la vente de dirt bike et pit bike pour enfants, de buggys pour enfants, de pièces détachées pour quads et d’équipements de pilote entre 3 et 77 ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*