Reprogrammation du moteur : comment ça marche ?

En matière de voiture, la passion varie d’un conducteur à un autre. Parfois, on achète un véhicule pour son histoire et ses caractéristiques, ou encore pour sa marque et son modèle. De nombreux propriétaires ajoutent des attributs à leur voiture (pièces, accessoires tunings, etc.). Si vous voulez changer le comportement et augmenter la puissance de votre voiture, vous pouvez opter pour la reprogrammation du moteur. Rendez-vous au garage spécialisé le plus proche de chez vous pour reprogrammer le moteur de votre véhicule. Qu’il soit de motorisation essence ou diesel, il est possible de modifier les données constructeur du calculateur.

La reprogrammation du moteur

Elle vise à booster la puissance et le couple du moteur. Pour ce faire, les professionnels ne touchent aucune pièce mécanique. En effet, la reprogrammation du moteur consiste à évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Communément appelé ECU (Engine Control Unit), ce calculateur assure le réglage de la quantité de carburant injecté dans le moteur et la pression du turbo. En théorie, le calculateur est programmé pour transmettre aux injecteurs des ordres paramétrés. Effectivement, le moteur fonctionne uniquement selon les paramètres qu’on lui a assignés à l’avance. Ainsi, la reprogrammation du moteur permet de modifier les paramètres d’origine de l’ECU. Le professionnel change la courbe de carburant et l’allumage pour augmenter la puissance et le couple de la voiture.

La préparation automobile est un apanage des professionnels. D’ailleurs, elle demande la maîtrise du fonctionnement des moteurs à injection, une connaissance des logiciels spécifiques (reprogrammation, diag, etc). Avoir une notion sur la technique de reprogrammation propre à chaque véhicule est également essentiel.

Ne recherchez plus loin pour trouver un garage spécialisé dans la préparation automobile. Rendez-vous au garage PERFORMANCE PLUS, à Lexy, pour reprogrammer le moteur de votre voiture. Ce professionnel dispose d’une technologie avancée et d’un savoir-faire reconnu pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos exigences.

Les avantages à retenir

L’avantage considérable de la reprogrammation du moteur est le gain de puissance et de couple, allant de 10 à 30 %. Le comportement de la voiture changera. Lorsque vous conduirez votre voiture, vous allez constater les montées en régime et la souplesse du moteur.

L’autre atout est la baisse de la consommation du moteur. Ses émissions polluantes diminuent par la même occasion. Tout cela est possible grâce à l’optimisation du paramétrage du calculateur. Ainsi, le chauffeur sollicite moins le moteur de son véhicule pour rouler au même rythme qu’auparavant.

Sachez que si la reprogrammation est réalisée par un spécialiste, l’opération ne risque pas d’endommager le moteur, étant donné que les paramétrages effectués respectent toujours les limites définies par les constructeurs.

Le prix d’une reprogrammation moteur en général

En général, le tarif d’une reprogrammation moteur varie d’un prestataire à un autre. La fourchette de prix est comprise entre 400 à 2500 euros selon le modèle de la voiture. Ce prix est celui d’un paramétrage simple. Le tarif peut devenir plus cher si vous voulez réaliser une modification poussée.

Reprogrammation de la cartographie : c’est quoi ?

Cette technique vise à optimiser la configuration de la cartographie du calculateur par le biais de la prise de diagnostic. On reprogramme le boîtier original (ECU) en modifiant les caractéristiques du moteur, comme l’injection, l’allumage, l’admission et la pression des turbos. L’objectif principal est toujours l’augmentation de la puissance du moteur de la voiture.

La reprogrammation du moteur n’affecte pas l’intégrité des pièces si elle est effectuée dans le total respect des limites de tolérance du constructeur. Ainsi, il est prudent de confier l’opération à un spécialiste en la matière. Pensez également à bien entretenir votre voiture pour rallonger sa durée de vie !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*