À quel moment faut-il changer les pneus ?

Lors de l’entretien d’un véhicule, il faut vérifier l’état des pneus. Sachez qu’un pneu usé est très dangereux. Il n’offre plus une bonne tenue route, diminue d’adhérence, augmente les risques d’aquaplaning et rallonge les distances de freinage. Tout cela peut causer des accidents. Pour éviter le pire, pensez à changer vos pneus quand il le faut.

Comment savoir qu’il faut changer les pneus ?

Même si vous n’êtes pas un expert, il existe certains signes d’usure de pneus qui ne trompent pas. Découvrez-les.

– Changer les pneus à cause des usures

Vous devez changer vos pneus si ceux-ci sont usés. L’usure peut se présenter de différentes manières.

Vous pourrez par exemple constater une bosse qui sort du pneu ou sur la bande de roulement. Vous pouvez aussi voir des coupures profondes.

Dans ces 2 cas, vous pouvez faire appel à un mécanicien pour effectuer un diagnostic précis du pneu. Ainsi, si le dégât n’est pas grave, vous pouvez faire uniquement une réparation.

– Changer les pneus à cause de l’usure des bandes de roulement

Il est aussi recommandé de changer les pneus quand leur bande de roulement est trop usée. Pour le savoir, vérifiez si l’usure est inégale. C’est-à-dire que l’usure est plus soulignée d’un côté que sur l’autre.

Outre le remplacement du pneu, vous devez également faire le parallélisme. De ce fait, le problème ne se présentera plus sur votre nouveau pneu.

– Changer les pneus à cause de la baisse de leur performance

Sachez que votre pneu baisse en performance lorsque vous devez le gonfler au moins une fois par semaine. Le même problème se présente lorsque vous constatez une vibration dans la course du pneu ou sur le volant, ou entendez des sifflements au cours de la route.

Dans ces 2 cas, n’hésitez pas à consulter un mécanicien pour vérifier la pression d’air de votre pneu ou faire un rééquilibrage, avant de changer les pneus.

– Changer les pneus à cause de leur ancienneté

Certains pneus restent en bon état pendant des années. Cependant, à un certain âge, il faut les changer. Si votre pneu a 6 ans, il faudra certainement le remplacer. Dans certains endroits très chauds, cette durée de vie peut encore diminuer.

– Changer les pneus au fil des saisons

Les pneus assurent votre adhérence sur le sol. Pour une tenue de route efficace, il faut mettre les pneus adaptés à chaque saison. Ainsi, si vous roulez souvent sur des sols enneigés, installez des pneus d’hiver. Lors des périodes estivales, préférez les pneus d’été. Vous devez ainsi changer vos pneus au gré des saisons, sauf si vous avez choisi des pneus mixtes.

– Changer les pneus non conforme aux véhicules

Il faut également remplacer votre pneu si celui-ci est non conforme à votre véhicule. En effet, il se peut qu’il n’ait pas les dimensions correctes, ni l’indice de vitesse ou l’indice de charge adapté, ni la catégorie adéquate.

Comment choisir les bons pneus ?

Pour trouver le pneu idéal, vous devez vérifier certains critères, dont les dimensions, l’indice de charge et de vitesse ainsi que le type.

Tous ces points doivent correspondre au type de votre véhicule. Vous pouvez toujours demander des conseils aux spécialistes pour vous aider dans votre choix.

Où acheter des bons pneus ?

Vous trouverez sur le marché divers magasins de vente de pneus. Pour trouver le bon, vous devez comparer les prix. Vous devez aussi consulter les avis des clients sur le site du magasin de votre choix. Vous aurez ainsi une idée si celui-ci propose des produits de qualité.

Vous recherchez un spécialiste de la vente et réparation de pneus à Saint-Paul ? Rendez-vous au garage EUROPNEUS.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*