Achat de véhicule d’occasion : comment éviter les pièges ?

Ces dernières années, la vente de voitures d’occasion a enregistré en forte hausse en France. Cela s’explique par leurs prix très compétitifs par rapport aux véhicules neufs. Néanmoins, l’achat d’une voiture d’occasion présente des risques, notamment le mauvais état de l’auto. Il est donc capital d’être vigilant avant de valider la transaction. L’achat d’une voiture constitue une dépense importante. De ce fait, les gens s’informent longuement avant de passer à la caisse. Plusieurs points méritent une réflexion approfondie :

  • le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion,
  • le choix du modèle et de la marque de voiture à acheter,
  • le prix…

D’ailleurs, voici quelques conseils pour éviter les pièges.

Adressez-vous à un professionnel

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, deux alternatives s’offrent à vous : prendre contact avec un particulier ou s’adresser à un professionnel. Nous vous conseillons d’aller vers un concessionnaire ou un garagiste possédant d’une bonne réputation. En effet, vous aurez une meilleure assurance concernant le bon état de la voiture. Au cas où le véhicule tomberait en panne, vous pouvez faire jouer la garantie (si elle est toujours valide). Lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers, sachez que la voiture n’est pas sous garantie. Du coup, c’est à vous de prendre en charge les frais de réparation de l’auto en cas d’apparition de problèmes. La bonne affaire devient donc un véritable gouffre financier.

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel ? Rendez-vous au garage RENAULT-SAINT-ESTÈVE AUTOS. Cette enseigne, basée à Saint-Estève (66), vend plusieurs modèles et marques de véhicules. Vous aurez la garantie quant à la qualité et les performances des voitures. En effet, elles font l’objet d’une révision complète avant la remise en vente. Vous profiterez également de tarifs attractifs sur tous les modèles proposés.

Demandez toutes les informations concernant les caractéristiques de la voiture

Avant d’acheter un produit, il est toujours prudent de s’informer sur l’état de la marchandise. Cette règle s’applique également si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion. Dans un premier temps, posez des questions au vendeur afin d’obtenir les informations essentielles sur les caractéristiques de l’auto :

  • la date de sa mise en circulation
  • les diverses réparations réalisées
  • le kilométrage
  • les révisions effectuées avant la mise en vente
  • les performances du véhicule
  • les résultats du contrôle technique…

Les acquéreurs n’ayant aucune notion dans l’automobile sont souvent la cible des vendeurs peu scrupuleux. Ces derniers n’hésitent pas à donner de fausses informations concernant les véhicules. Pour éviter une mauvaise surprise, le mieux est de se faire accompagner par un proche maîtrisant le domaine. Ce dernier pourra attester de la véracité des informations fournies par le vendeur, notamment concernant la partie mécanique. Grâce à ces renseignements, vous aurez une idée plus précise quant à l’état de la voiture. Votre décision d’acheter ou non la voiture sera ainsi plus éclairée.

Testez la voiture

Si vous avez encore des doutes concernant la fiabilité et les performances du véhicule, le mieux est de faire un test. C’est l’occasion d’examiner la voiture dans les moindres détails : le démarrage, l’embrayage, les freins, la vitesse, le bruit du moteur, la climatisation, les clignotants, les feux de détresse, les diverses fonctions électriques, le tableau de bord…

Vérifiez les documents fournis avant de valider l’achat

Vous êtes satisfait de l’état général de la voiture ? Avant de soumettre une offre, vérifiez d’abord les documents fournis : certification de contrôle technique (obligatoire pour les voitures en circulation depuis plus de 4 ans), la carte grise, le certificat de cession et le certificat de situation administrative.

Au final, l’achat d’une voiture d’occasion est très avantageux en termes de prix. Néanmoins, faites preuve de prudence afin d’éviter les arnaques en tout genre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*