Rouler à l’éthanol, est-ce une bonne idée ?

Communément appelé superéthanol, le bioéthanol est un carburant moins polluant que l’essence ou le diesel. Il est constitué de SP95 et de 65 à 85 % d’éthanol, d’où il tient son nom. Mais quels sont ces avantages ? Et est-il compatible avec tous les véhicules ? On en parle.

Bioéthanol, qu’est-ce que c’est au juste ?

Concrètement, le bioéthanol est un carburant de provenance naturelle fabriqué avec le phénomène de biomasse. Ses composants sont majoritairement des matières végétales comme les céréales (blé, maïs…), la betterave à sucre mais il est aussi constitué d’essence sans plomb. Le bioéthanol est un produit respectueux de l’environnement car, comparé aux carburants fossiles, il réduit d’environ 50 % les émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les véhicules compatibles à l’éthanol ?

Les véhicules à essence sont compatibles d’office avec le bioéthanol. Toutefois, il est important de préciser quelques points importants :

  • Les véhicules équipés d’un moteur Flex flue

Le bioéthanol est compatible avec tous les véhicules à essence dotés d’un moteur Flex flue (véhicule VMC). C’est un moteur qui est conçu pour fonctionner avec divers types de carburants.

  • Les véhicules récents

La majorité des moteurs d’après 2000 sont capables de fonctionner avec ce type de carburant. Cependant, il est important de respecter les proportions. Sachez aussi que le bioéthanol est déconseillé dans certaines conditions comme une température proche de 0°C, un véhicule très chargé ou encore une autoroute avec une voiture peu puissante. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de se renseigner auprès du constructeur.

  • Les véhicules disposant d’un kit de conversion au bioéthanol

Sachez qu’il est tout à fait possible de transformer votre véhicule à essence en voiture carburant au bioéthanol. Il vous suffit d’installer un kit de conversion. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché : 4 cylindres, 6 cylindres, 8 cylindres… Votre choix devra se porter sur plusieurs critères dont la norme du véhicule, le type d’injection et la puissance du véhicule. Faites appel à des professionnels comme l’entreprise Ethanol Motors à Chartres pour vous aider à choisir le bon kit. Forts de plus de 12 ans d’expérience, ces professionnels sont spécialisés dans la conception et l’installation de kit de conversion ainsi que l’adaptation des véhicules à essence.

Quels sont les avantages du bioéthanol ?

Le fait de rouler à l’éthanol permet de réduire de manière significative l’émission de C02 et de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à un meilleur environnement. Le moteur gagne en puissance et en fiabilité grâce à la baisse de la température de combustion. De plus, il n’y a pas d’encrassement au niveau du moteur et du système d’échappement. Quant au prix, le bioéthanol est moins cher que les carburants fossiles. En effet, vous pouvez faire 30 à 50 % d’économies en carburant en moyenne.

Remarques :

Il est essentiel de savoir que le fait de carburer au bioéthanol présente des risques pour les véhicules non adaptés ou ne disposant pas de kit de conversion. Les démarrages peuvent être laborieux, le moteur ainsi que certaines pièces comme le filtre et les soupapes peuvent se dégrader.

Adapter un véhicule à essence au bioéthanol est une bonne idée. En plus de contribuer à un meilleur environnement, vous économiserez de manière significative en matière de carburant. Avant de vous lancer dans ce projet, renseignez-vous auprès du constructeur de la voiture ou bien d’un garage spécialisé pour savoir si votre véhicule est compatible ou non et s’il peut être adapté. Ils sauront vous conseiller et vous proposer des solutions efficaces et durables qui conviennent à vos demandes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*