Révision du système de freinage : une tâche impérative

De nos jours, de nombreuses voitures sont équipées de freins à disques dans les roues avant et de tambours pour les arrières. La sécurité des conducteurs, des passagers, ainsi que celle des usagers de la route dépend de ces deux concepts. En appuyant sur la pédale, le conducteur actionne un système mécanique qui permet le ralentissement de la voiture, et ce, grâce aux frottements des divers éléments du système de freinage. La fiabilité de ce système est alors à ne pas négliger, non seulement pour ralentir, mais aussi pour assurer une meilleure tenue sur route.

Une vérification systématique

Pour la sécurité du conducteur et celle des autres (passagers et usagers de la route), il est impératif de procéder à une vérification régulière du système de freinage d’une voiture, généralement, tous les 15.000 km. Nombreux sont les problèmes qui peuvent nuire ce système : défaillance de l’assistance de freinage, grippe du piston et bien d’autres encore. Il se peut également que la pédale devient trop molle, les freins chauffent, ou donnent des à-coups ou des bruits étranges lors du freinage, ce qui entraine la vibration de la voiture.

Contrôle du système de freinage

Procéder à un contrôle systématique du dispositif de freinage est une obligation, non un choix. Cette tâche doit être effectuée sur chacun des éléments du système, tels que les plaquettes, les disques, le liquide et le système hydraulique. Le contrôle de ces différents organes permet de découvrir l’état du système de freinage, mais aussi de détecter les sources de dysfonctionnement. Normalement, chaque voiture est équipée d’un témoin qui s’allume une fois que les plaquettes commencent à s’user. Dès lors, il est obligatoire de procéder à leur réparation. Cela est incontournable pour éviter l’endommagement total du des freins.

 

A qui confier la révision de son freinage

 

Avoir un système de freinage en parfait état de marche est capital autant pour la sécurité de l’usager du véhicule que pour son confort. Pour cela, ce dernier doit être révisé régulièrement, mais aussi remis en état si besoin. L’exécution de cette opération requiert de bonnes connaissances et d’excellentes compétences dans le domaine de l’automobile, notamment en mécanique. L’utilisation d’un outillage spécifique permet également de mener à bien les différentes tâches liées à la révision d’un système de freinage. Nombreux sont de nos jours les garages spécialisés en la matière. Cependant, il est judicieux de se renseigner auprès de plusieurs établissements afin de comparer leurs offres, mais également leurs tarifs. Le meilleur, c’est toujours celui qui saura proposer les meilleurs services et fournir un résultat à la hauteur de vos attentes.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*