Tout savoir sur la sellerie automobile

La sellerie désigne l’ensemble de tous les matériaux destinés à recouvrir l’habitacle d’une voiture. Elle est généralement fabriquée en cuir, mais aussi avec d’autres matériaux. Par ailleurs, elle peut être personnalisée en fonction des besoins du propriétaire, du type et du gabarit du véhicule. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un matériel adapté et l’intervention d’un sellier professionnel.

 

La sellerie : qu’est-ce que c’est ?

 

On peut définir la beauté d’une voiture à travers son aspect extérieur. Par contre, son aspect intérieur est le premier ressenti pour l’utilisateur. C’est là qu’on parle de sellerie. Celle-ci constitue l’ensemble des matériaux de recouvrement de l’habitacle du véhicule : sièges, banquettes, panneaux intérieurs, planchers, planches de bord, volant, contre-portes, consoles centrales, etc. Elle doit être assortie au reste des éléments de décoration intérieure de la voiture.

 

Les différents types de matériaux utilisés pour la confection de la sellerie

 

Nombreuses sont les matières qu’on peut utiliser pour la conception et la fabrication de la sellerie automobile. Ces dernières varient selon le type, le modèle et la marque de la voiture. On peut distinguer le cuir, le similicuir, le coton, les fibres synthétiques, les tissus synthétiques, la moleskine, l’alcantara et le plastique. Ces matériaux ont chacun leurs propres caractéristiques : apparence, perméabilité, durabilité, souplesse et bien plus encore.

 

L’entretien d’une sellerie automobile

 

L’entretien d’une sellerie est une tâche indispensable afin de préserver son esthétique, de la protéger des salissures et de garantir sa longévité. L’exécution de cette opération varie selon le type du matériau choisi. Il existe bien entendu des produits d’entretien spécifiques pour chaque type de matière vendus dans les magasins spécialisés, auprès des stations-services, ou encore dans les grandes surfaces. L’entretien d’une sellerie peut se faire par le propriétaire ou l’usager du véhicule lui-même, bien sûr, s’il le souhaite. Toutefois, le recours à un spécialiste reste la meilleure alternative. Ce dernier peut proposer 2 types de formules : entretien ponctuel ou régulier. Il possède également le savoir-faire, les compétences techniques et le matériel nécessaire pour réaliser les opérations les plus délicates.

 

Remplacement de la sellerie

 

Plusieurs raisons poussent le propriétaire à changer la sellerie de sa voiture. Il se peut que celle-ci soit ternie et que son remplacement s’avère incontournable. Par ailleurs, il peut aussi souhaiter changer le design intérieur de son auto. Cependant, il est à savoir que le coût du remplacement dépend du type du matériau, du matériel requis pour la fabrication, ainsi les complexités de la coupe, de la confection et du montage. Se fier à un atelier de sellerie spécialisé peut coûter moins cher que d’opter pour les services d’un constructeur.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*