Focus sur la carrosserie automobile

On ne vous apprend rien de nouveau en vous disant que tous les éléments composant un véhicule sont importants. Que ce soit le moteur, les pneus ou le système de freinage, tous ces éléments ont leur utilité. Il en est de même pour la carrosserie. En effet, cet élément de la voiture a une fonction tout aussi important que le moteur ou la boîte de vitesse. Beaucoup pensent que la carrosserie a uniquement une fonction purement esthétique sur une voiture. C’est faux, sa fonction va bien au-delà de cet aspect. Dans cet article, nous allons voir, non seulement la fonction de la carrosserie, mais aussi les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour sa composition.

Une petite définition de la carrosserie

Si l’on se réfère à ce qui est écrit dans le code de la route, on entend par carrosserie, l’ensemble de l’enveloppe métallique qui recouvre un véhicule motorisé. En général, la carrosserie d’une voiture repose sur un châssis.

Toujours selon ce qui est écrit dans le code de la route, le rôle principal de la carrosserie est de contenir les usagers de la voiture et tout le matériel qui peuvent y être transporté. Pour pouvoir assurer cette fonction, elle doit offrir assez d’espace pour garantir le confort des usagers. Mais elle doit également être assez robuste pour protéger les passagers du véhicule contre les aléas de la conduite : accidents, chocs, intempéries et autres.

Afin d’évaluer sa robustesse, la carrosserie est soumise à de nombreux tests avant sa commercialisation. Le but des tests est de s’assurer que la structure soit réellement en mesure de minimiser les dégâts que pourrait occasionner une collision.

Un rôle de protection

En plus de son rôle de protection, la carrosserie d’un véhicule joue un rôle esthétique. Celle-ci sert aussi à véhiculer une certaine image du constructeur. En effet, le logo de la marque est collé sur la carrosserie de façon à ce que tous ceux qui voient la voiture puissent tout de suite la différencier des autres marques. Mais il n’y a pas que cela. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, toutes les voitures présentent des différences au niveau de la carrosserie. Certaines ont une carrosserie plus grande que d’autres. Et bien entendu, certaines ont des carrosserie plus soignées que d’autres. D’autres marques choisissent aussi de se démarquer de la concurrence avec la couleur de leurs carrosseries. C’est le cas notamment de l’écurie Ferrari et ses fameuses voitures rouges.

Les principaux matériaux utilisés pour la réalisation des carrosseries de voitures

La majorité des véhicules ont une carrosserie composée d’acier, d’aluminium et de matériaux composites. Et parmi les trois, l’acier est le matériau le plus utilisé. Cela vient du fait qu’en plus d’alléger le poids de la voiture, l’acier est très résistant au choc. Et en plus tout, l’acier est un matériau peu onéreux. En moyenne, l’acier représente 55 % des matériaux utilisés pour la carrosserie d’une voiture.

En deuxième position, il y l’aluminium. Ce matériau est aussi très présent sur la structure d’une voiture, tandis que les matériaux composites ne sont utilisés que pour certaines partie de la carrosserie.

 

GARRAN AUTOS : un atelier spécialisé dans les travaux de carrosserie

L’atelier GARRAN AUTOS est ouvert à tous les automobilistes de Taillan-Médoc et ses environs qui souhaitent faire entretenir ou réparer la carrosserie de leurs voitures. Installé au 5 Impasse De La Za De Landegrand 33290 à Parempuyre, le garage prend en main des véhicules de toutes marques. Confiez la remise en état de votre voiture à son équipe de spécialistes. Compétents et bien équipés, ces derniers vous garantissent des travaux de qualité. Vous le verrez par vous-même, vous ne serez pas déçu par le résultat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*