Les différentes catégories de permis automobiles

Chaque année, des milliers de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire, ce fameux sésame qui offre à son détenteur le droit de circuler et de conduire sur route. Pour pouvoir conduire un véhicule, et ce, quelle que soit sa catégorie, vous devez être titulaire d’une autorisation administrative appelée permis de conduire. Et lorsqu’on parle de permis de conduire, beaucoup d’entre nous pensent instinctivement au permis B. Mais détrompez-vous, ne croyez pas qu’avec le permis B en poche, vous pouvez conduire n’importe quel type de véhicule. En effet, à chaque catégorie de véhicules correspond un type de permis.
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les différentes catégories de permis.

Les différents types de permis de conduire utilisés en France

En France, il existe quatre différents types de permis qui, eux-mêmes, se divisent en différents catégories. 

-Le permis A


Ce type de permis permet à son détenteur de conduire des véhicules de type cylindré tels que les cyclomoteurs et les voiturettes. Le permis A se décline en plusieurs catégories :

  • Tout d’abord, il y a le permis AM qui permet à son détenteur, dès l’âge de 14 ans, de conduire des cylindrées de 50 CC au maximum et pouvant atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, vous devez avoir obtenu au préalable un ASR, un ASSR1 ou un ASSR2.
  • Il y a aussi le permis catégorie A1 qui permet à un conducteur âgé d’au moins 16 ans de conduire un cylindré de 125 CC au maximum. À condition que celui-ci ou celle-ci ait obtenu son ASSR 2 ou son ASR au préalable.
  • Ensuite, il y a le permis A2 qui permet à une personne majeure de conduire une cylindrée pouvant aller jusqu’à 600 CC.
  • Et enfin, il y a le permis A qui permet à son détenteur de conduire les cylindrées les plus puissantes, c’est-à-dire celles d’au moins 125 CC. Toutefois, il existe des conditions pour l’obtention de ce type de permis : soit vous êtes âgé d’au moins 24 ans, soit vous êtes titulaire d’un permis A2 avec en plus, 7 heures de formation.

    -Le permis B


    Accessible dès l’âge de 18 ans, le permis B permet à son détenteur de conduire différentes catégories de voitures légères, mais aussi les camionnettes et les camping-cars. Mais il y a tout de même certaines conditions :
    -Tout d’abord, la voiture ne doit pas dépasser les 9 places assises, conducteur inclus.
    -Le poids de la voiture ne doit pas non plus dépasser les 3,5 tonnes.
    Outre ces types de voiture, le parmi B permet également à son détenteur de conduire des motocyclettes de 125 CC.

    -Le permis C
    Accessible dès l’âge de 18 ans, le permis C permet à son détenteur de conduire les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes. Et là encore, comme pour le permis A, il en existe plusieurs catégories : C, CE, C1 et C1E.
    Par ailleurs, sachez que le permis C est accessible uniquement pour ceux qui sont déjà titulaires d’un permis B.

    -Le permis D


    Pour sa part, le permis D est accessible à l’âge de 21 ans. Celui-ci permet à son détenteur de conduire des véhicules de transport de personnes pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers et d’une longueur maximum de 8 mètres.

    AUTO ECOLE DOM CONDUITE : votre centre de formation à Sainte-Clothilde


    Si vous habitez à Sainte-Clothilde, à Saint-Denis ou encore au Port et que vous souhaitez obtenir votre permis, rendez-vous chez AUTO ECOLE DOM CONDUITE. Situé au 3 Avenue Pierre Mendes France 97490 à Sainte-Clothilde, cet auto-école propose des formations de qualité pour l’obtention du permis B. L’établissement propose aussi des formations de conduite accompagnée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*