Carrosserie de voiture : comment réaliser la réparation ?

La carrosserie de la voiture est le premier élément à subir les chocs extérieurs. Elle reflète également l’esthétique du véhicule. Elle se doit donc d’être impeccable et en bon état. Dans le cas où elle est abîmée, il existe certaines astuces pour la réparer vous-même. Découvrez-les.

Quels sont les dégâts d’une carrosserie de voiture ?

La carrosserie d’une voiture peut être abîmée de différentes manières : chocs, accidents, impacts, rouille, accrochage… Les dégâts sont multiples, à savoir les bosses, les rayures, les griffures, les trous et les gros impacts. Chaque dégât doit être réparé de manière spécifique. Il faut faire le traitement adéquat pour avoir un résultat parfait.

Comment réparer la carrosserie de voiture ?

Pour réparer la carrosserie, il faut suivre quelques étapes. En premier lieu, il faut faire un diagnostic de l’état de la carrosserie. Cela permet d’identifier le problème et de réaliser la réparation adéquate. Ici, plusieurs cas de figure peuvent se présenter : la réparation en cas de rayure, en cas de bosses ou en cas de gros impacts.

– Réparation de la carrosserie d’une voiture en cas de rayures

Les rayures sur votre voiture ne sont pas difficiles à traiter. Il suffit d’utiliser des produits spécifiques pour les masquer.

Vous pouvez par exemple utiliser un crayon de carrosserie. Celui-ci permet de faire de petites retouches. Il camoufle une légère rayure et protège votre carrosserie. Pour ce faire, achetez un crayon de la même couleur que votre carrosserie, appliquez-en un peu sur la rayure et laissez sécher pendant des heures. Vous pouvez poncer la zone si besoin.

Vous pouvez aussi utiliser un produit efface-rayure. Celui-ci est efficace sur les zones présentant de petites ou moyennes rayures. Utilisez un chiffon pour l’appliquer. Laissez sécher pendant 30 minutes puis lustrez le produit à l’aide d’un chiffon doux et propre.

En revanche, si votre carrosserie présente de rayures profondes, vous devez faire un traitement complet en plusieurs étapes. Commencez par nettoyer les éclats de peinture sur votre carrosserie avec du papier abrasif. Ensuite, utilisez le crayon ou le produit efface-rayure sur la zone à traiter. Lorsque le produit est sec, prenez un chiffon doux et propre ou un polish pour le lustrer.

– Réparation de la carrosserie en cas de bosses

Les bosses sur votre carrosserie sont inesthétiques et diminuent la valeur de votre véhicule. Pour les réparer, vous avez plusieurs solutions.

Vous pouvez utiliser une ventouse et un lubrifiant pour faire redresser votre carrosserie cabossée. Pour obtenir un résultat efficace, il faut refaire l’opération plusieurs fois.

Vous pouvez aussi jouer sur l’effet de la variation de température pour réparer les bosses sur votre carrosserie. Dans cette optique, prenez un sèche-cheveux pour chauffer au maximum la partie bosselée. Une fois la température maximale atteinte, prenez un spray à air comprimé ou un seau d’eau très froide pour refroidir immédiatement la zone. En effet, le changement brusque de la température va générer un choc thermique qui permet au métal de se dilater et de reprendre sa forme initiale.

Vous pouvez également essayer la méthode traditionnelle. Ici, vous pouvez prendre un marteau et tapez sur la bosse depuis l’intérieur du véhicule. Cela fera ressortir la bosse. Pour éviter plus de dégâts, essayez de taper doucement. Appliquez ensuite les finitions pour faire disparaître les éventuelles rayures sur votre carrosserie.

– Réparation de la carrosserie en cas de gros impacts

En cas de gros impacts, la réparation de la carrosserie paraît plus compliquée. Vous pouvez la faire vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires. Cependant, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant. Celui-ci maîtrise les différentes techniques de réparation. Il vous livre une carrosserie comme neuve.

Vous recherchez un spécialiste de la réparation de carrosserie à Clermont-Ferrand et alentour ? Faites appel à l’entreprise Carrosserie Montmartin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*