Tuning automobile : les informations essentielles à savoir

Originaire des États-Unis, le tuning est une pratique qui consiste à modifier l’apparence et les performances d’une voiture de série. L’objectif est d’avoir un véhicule personnalisé, en fonction de ses envies et de ses besoins.

Au fil des années, le tuning s’est démocratisé, comptant désormais des millions d’adeptes à travers le monde. Vous aussi, vous souhaitez vous initier à cette pratique ? Voici les informations essentielles à savoir sur les modifications susceptibles d’être apportées à une voiture. Dans cet article, nous aborderons également la réglementation française relative au tuning.

Zoom sur les modifications les plus répandues en matière de tuning

La personnalisation de la voiture est axée sur 3 points principaux :

  • la modification de la carrosserie

Généralement, les passionnés de tuning souhaitent posséder une voiture unique et plus attrayante visuellement. Pour ce faire, ils décident de changer les accessoires d’origine de l’auto. D’ailleurs, tous les composants de la voiture peuvent être modifiés : les jantes, les pneus, la suspension, l’échappement, les phares… Il est également possible d’améliorer l’intérieur du véhicule : installation de chaises plus design, ajout de nouveau tableau de bord… Les adeptes de tuning aiment aussi repeindre les voitures et ajouter des autocollants personnalisés. Le résultat est tout simplement époustouflant. En effet, l’allure du véhicule est originale.

  • l’ajout d’un système multimédia puissant

Certains véhicules sont équipés d’un système audio puissant et moderne. Leurs propriétaires s’amusent à mettre la musique à fond, tout en roulant dans les rues. Face à une telle cacophonie, les piétons et les autres automobilistes sont toujours étonnés.

Généralement, ces appareils multimédias surpuissants ne sont pas inclus dans les voitures de série. Ce sont donc les propriétaires qui décident de les ajouter. D’ailleurs, avoir une voiture, avec des baffles puissantes,est devenu très à la mode.

  • l’optimisation de la performance mécanique de l’auto

Le tuning vise également à booster la puissance de la voiture. Ce sont les passionnés de vitesse qui réalise souvent ce type de modification. L’idée est d’avoir un véhicule plus rapide afin de multiplier les chances de gagner les courses automobiles ou tout simplement d’impressionner les proches. Pour optimiser les performances d’une voiture, il est nécessaire de procéder à des réglages au niveau du moteur. Parfois, le remplacement de certaines pièces est incontournable. La réalisation de ces tâches nécessite des compétences approfondies en mécanique auto. Ainsi, il vaut mieux s’adresser à des professionnels pour toute opération en vue d’optimiser la puissance d’une voiture. Sachez que le garage PERFORMANCE PLUS, situé à Lexy en Meurthe-et-Moselle, est spécialisé dans la reprogrammation auto depuis 2010. Des mécaniciens qualifiés peuvent améliorer les performances de votre véhicule, quelle que soit sa marque. Votre bolide gagnera en rapidité et en confort de conduite. D’ailleurs, l’ensemble des opérations est réalisé dans un minimum de délai.

Focus sur la réglementation française en matière de tuning

Sachez que les voitures ayant fait l’objet d’un « tuning » sont soumises à des règles spécifiques. Par exemple, lorsque les modifications portent sur les composants mécaniques du véhicule (freins, moteurs, essieux, direction, transmission, etc.) le propriétaire a l’obligation de déposer un dossier auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). En effet, ces changements peuvent mettre en danger la sécurité des occupants de l’auto, des autres automobilistes et des piétons.

Souvent, l’assureur refuse de couvrir les dommages causés par un véhicule ayant subi un tuning au niveau mécanique. En effet, le contrat d’assurance souscrit ne correspond plus à la performance réelle de la voiture.

Au final, le tuning automobile est une véritable passion. En effet, les modifications réalisées sur la voiture constituent des dépenses financières importantes et plusieurs heures de travail. Seul un passionné d’automobile se lancera dans cette aventure. Quoi qu’il en soit, la sécurité routière doit être une priorité pour tous les adeptes du tuning.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*