La voiture électrique : contraintes d’utilisation et solutions

Une grande partie de l’émission de gaz à effet de serre provient de la voiture. Cependant, ce moyen de transport est de plus en plus sollicité, à cause du rôle qu’elle joue dans le quotidien de plusieurs personnes. De ce fait, à cause de l’importance de cette pollution, des mesures ont été prises pour limiter l’émission de gaz polluant. Des modèles plus économiques et moins polluants ont été créés. Le véhicule électrique est l’apogée de cette prouesse technique et technologique. La disponibilité de la source d’énergie représente pourtant une contrainte qui met plusieurs utilisateurs en difficulté.

Les origines du concept

Le progrès fulgurant apporté dans le monde de l’automobile a considérablement influé le nombre de voitures mises en circulation. En effet, les constructeurs commercialisent de plus en plus de nouveaux modèles pour satisfaire une demande de plus en plus importante.

Pourquoi la voiture électrique ?

Parallèlement à ce nombre de véhicules mis en circulation, le taux de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère est devenu trop important. À cause du contexte environnemental et climatique, il a été conclu que désormais, les véhicules devaient être plus performants et moins polluants.

Malgré les nettes améliorations dans ce sens, le problème reste entier. Les modifications apportées aux nouveaux moteurs ne suffisent pas pour limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère. La solution la plus soutenue était donc la migration vers l’électricité pour faire fonctionner les voitures.

Le modèle hybride

C’est une des solutions mises en avant afin de limiter la pollution causée par la voiture. Il s’agit d’un moteur qui fonctionne à la fois au carburant et à l’électricité. Son mode de fonctionnement est simple. Dans ce cas, pendant le fonctionnement au carburant, le moteur recharge la batterie. Une fois cette étape effectuée, le moteur passe automatiquement en mode électrique.

La voiture électrique

Plusieurs constructeurs ont dédié plusieurs marques à ce type de voiture. Ces types de véhicule roulent entièrement à l’électricité, ce qui signifie qu’aucune matière toxique n’émane de ces modèles.

La question de l’autonomie pose vite problème dès les premières mises en circulation. En effet, la distance parcourue arrive rarement à satisfaire l’utilisateur qui doit limiter ses déplacements. Cependant, avec les progrès technologiques, l’autonomie des batteries a permis de couvrir plus de distance.

Quelles sont les contraintes ?

Si les modèles électriques sont propres et peuvent désormais parcourir de plus longues distances, plusieurs problèmes majeurs subsistent.

L’autonomie selon les conditions d’usage

Si les batteries des voitures électriques permettent de parcourir une certaine distance, jusqu’à 100 km dans les conditions réelles, le contexte de roulage, notamment la vitesse moyenne, la pente de la route, l’utilisation ou non des équipements électroniques, influent beaucoup sur cette performance.

Une recharge difficile

Il s’agit de la recharge de la batterie et notamment les bornes de recharge. En effet, contrairement au moteur thermique, qui peut faire le plein en quelques minutes, les modèles électriques ont besoin de plus de temps, parfois jusqu’à 10 heures, pour se recharger entièrement.

Cela est indispensable avant le départ en voyage ou avant une journée de travail très chargé en déplacement. Cela n’est, cependant, pas possible avec les bornes de recharges, même dans les endroits spécialement conçus à cet effet.

Quelles sont les solutions ?

Pour remédier au problème, il est indispensable de choisir une autonomie qui convient à votre utilisation. La voiture consomme moins de carburant en ville que sur l’autoroute. Adaptez votre choix selon ces conditions.

La location représente également une solution dans le cas d’un voyage. En effet, quand vient le moment de rendre la voiture, vous n’aurez plus besoin de la recharger.

Le moyen le plus approprié est l’installation de bornes électriques dans votre garage. Dans ce cas, il vous est possible de recharger votre batterie pendant la nuit. Pour ce faire, faites appel à un professionnel dans le domaine. L’entreprise BORNE ELEC est spécialisée dans la mise en place de bornes de recharge pour les voitures électriques. Elle œuvre pour les entreprises, les collectivités, mais également pour les particuliers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*