Comment enlever la rouille sur une voiture ?

le traitement

La rouille qui se forme sur la carrosserie de la voiture n’est pas seulement inesthétique, elle peut aussi endommager votre véhicule. Voilà pourquoi, dès qu’elle commence à apparaître, vous devez prendre des mesures pour éviter sa propagation. Par ailleurs, si vous réagissez assez tôt, il sera plus facile de trouver une solution pour l’enlever.

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille, officiellement connue sous le nom d’oxyde de fer, se forme lorsque le fer (ou un matériau contenant du fer) est exposé à l’humidité pendant une période prolongée. Lorsque cela se produit, l’oxygène se lie à ce matériau pour créer la substance appelée rouille, qui défigure et affaiblit le métal.

Les voitures laissées à l’extérieur trop longtemps sont souvent très exposées à la formation de la rouille, car elles sont attaquées par divers éléments comme la pluie, la neige, les déjections d’oiseaux, etc.

Les techniques utilisées pour enlever la rouille de sa voiture

Pour les problèmes de rouille mineurs, l’utilisation d’un produit antirouille est suffisante.

Par contre, pour les problèmes plus graves (comme lorsqu’un pare-chocs en acier entier est attaqué), le traitement se fait en plusieurs étapes. Commencez par poncer la zone affectée avec une meuleuse ou une roue de ponçage, cela vous permettra d’éliminer toutes les traces de rouille. Ensuite, utilisez un enduit de remplissage pour vous aider à garnir les trous qui ont été creusés au cours du ponçage. Enfin, progressivement, poncez la nouvelle surface avec du papier de verre et nettoyez-la avec un décapant à Cire et à graisse. Une fois tous ces traitements faits, si vous le souhaitez, vous pouvez changer l’aspect de votre véhicule en la repeignant.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

Enlever la rouille qui s’est formée sur sa carrosserie nécessite beaucoup de patience et de minutie. Voilà pourquoi, il serait judicieux de confier ce travail à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter le garage Vauttier Automobiles qui se trouve à Vic-en-Bigorre. Pour mener à bien cette prestation, il utilise des équipements à la pointe de la technologie. Vous pouvez également l’appeler si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans l’entretien de voiture. Il peut intervenir sur toutes les marques de véhicules.

Comment empêcher la formation de la rouille sur la voiture ?

– Se garer dans un garage couvert

Si vous souhaitez protéger votre véhicule de la rouille, la solution la plus rapide, c’est de le ranger dans un garage couvert. Par contre, si pour une raison ou pour une autre, cette solution n’est pas possible, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre. Vous pouvez, par exemple, commencer par poncer votre carrosserie avec un outil spécial comme une brosse anti-rouille. Vous pouvez également la protéger en la nettoyant avec un produit antirouille.

– Lavez la voiture régulièrement

Au fil du temps, la peinture protectrice et le revêtement de la voiture peuvent s’user en raison de la saleté et de la poussière qui s’y sont accumulées. Sans compter qu’ils subissent en permanence les attaques provenant de l’environnement extérieur les exposant à la formation de la rouille. De plus, sachez qu’au cours de vos déplacements, votre véhicule soulève et emmène de la poussière. Celle-ci ronge petit à petit la peinture et peut accélérer le processus d’oxydation. Pour toutes ces raisons, ne négligez surtout pas le nettoyage de votre voiture. L’idéal est de le faire au moins une fois par semaine.

– Cirez la voiture

La cire aide à protéger la peinture de la voiture contre la décoloration, alors ne lésinez pas sur cela lors de votre prochain lavage.

Pouvez-vous peindre sur la rouille ?

Vous pouvez parfaitement peindre au-dessus de la rouille. Toutefois, avant de le faire, vous devez d’abord traiter la surface avec un produit de conversion. Ensuite, vous devez attendre que le produit sèche et qu’il durcisse. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez peindre dessus.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*