Achat de véhicules d’occasion : les précautions à prendre en compte

Avec la crise, les particuliers se tournent vers l’achat de voitures d’occasion. À la clé, la possibilité de faire de belles économies. Mais, dans certains cas, la transaction est un véritable fiasco : une voiture en mauvais état, des travaux de réparation coûteux à réaliser, des documents incomplets… Alors, quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?  Voici nos recommandations.

Adressez-vous à un concessionnaire

Les transactions financières de particulier à particulier comportent souvent des risques. D’ailleurs, vous aurez du mal à contacter le vendeur en cas de problèmes sur la voiture. C’est pourquoi, il vaut mieux s’adresser à une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion. Vous bénéficierez de garanties plus étendues. Souvent, le concessionnaire effectue gratuitement les réparations en cas panne ou d’anomalies constatées sur l’auto. De plus, le kilométrage affiché est exact. De tels avantages sont inexistants si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un particulier.

L’entreprise Location d’Auto Beaudoin, situé à Windsor, vend plusieurs marques et modèles de véhicules d’occasion. Ces voitures font l’objet d’une vérification minutieuse avant la mise en vente. De plus, les prix affichés sont très compétitifs.

Examinez les divers composants de la voiture

Avant de conclure la vente, faites une vérification approfondie de l’auto. Passez en revue les composants essentiels de la voiture : moteurs, freins, direction, suspension, alignement et même les pneus. Vous êtes novice en mécanique générale ? Le mieux est de demander à un proche, qui possède des compétences dans le domaine, de vous accompagner. En effet, au moment de la vente, le vendeur aura tendance à vanter les atouts de la voiture sans spécifier les diverses anomalies.

Avec l’autorisation du vendeur, procédez à l’essai du véhicule. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la performance de la voiture et des problèmes à résoudre.

L’extérieur et l’intérieur de l’auto devront aussi faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit de prévoir les éventuelles dépenses liées à la réparation de la carrosserie ou du pare-brise, le changement des housses remplacement des équipements multimédia, etc.

Vérifiez l’ensemble des documents fournis par le vendeur

Il existe de nombreuses arnaques dans le secteur de la vente de voitures d’occasion. Pour les éviter, passez au peigne fin les documents fournis par le vendeur. Lorsqu’il s’agit d’une vente de particulier à particulier, le procès-verbal relatif au contrôle technique est obligatoire si la voiture est en circulation depuis plus de 5 ans. Ce document attestant le bon état du véhicule doit être daté de 6 mois au maximum. Dans le procès-verbal de contrôle technique, les autorités signalent souvent quelques problèmes mineurs à résoudre. Prenez-en note.

Le vendeur est également tenu de fournir d’autres documents indispensables à l’immatriculation de la voiture :

  • un exemplaire du certificat de déclaration de cession
  • un certificat d’immatriculation (carte grise) barrée avec signature du vendeur
  • un certificat de non-gage datant de moins d’un mois
  • un certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation (ce document atteste que l’ancien propriétaire a payé toutes ses contraventions)

Une fois les documents vérifiés, il ne vous reste qu’à finaliser la transaction. D’ailleurs, n’hésitez pas à négocier le prix de vente affiché. Si la négociation échoue, vous n’aurez rien à perdre de toute façon.

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion performante, en bon état et à prix compétitif ? Adressez-vous au garage Location d’Auto Beaudoin. Sur place, un personnel qualifié est à votre disposition. Vous aurez des informations fiables sur l’année de la voiture, le kilométrage, les caractéristiques et les performances spécifiques de l’auto. Ces renseignements vous permettront de faire un choix éclairé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*