L’essentiel à connaître sur la jante

La jante est le prolongement de la transmission. De ce fait, cet élément supporte une grande partie du poids de la voiture. Le pneu est également installé sur la jante et permet, avec la suspension, un meilleur contact avec la route. Cependant, cette pièce n’est pas à l’abri de détériorations. Les éraflures, les rayures, les déformations, et même les cassures sont les problèmes récurrents de cet équipement. Puisque le confort de la conduite et le bon fonctionnement du système pneumatique dépend en grande partie de la jante, il est indispensable qu’elle soit bien entretenue. De même, en cas de détérioration, il est conseillé d’entreprendre immédiatement les réparations ou le remplacement de la jante pour assurer la sécurité du conducteur ainsi que des voyageurs.

L’importance de la jante

En plus d’ être un des éléments de base de l’apparence de votre voiture, la jante constitue l’essentiel de la roue. Elle permet de bien maintenir les pneus en place et faciliter la conduite. Son rôle est primordial. Le mouvement du moteur est transféré par la boîte de vitesse vers la transmission. Celle-ci comprend plusieurs éléments dont le roulement, les parties supérieures et inférieures de la roue et finalement la jante fixée au reste par le biais de goujons.

La suspension, les amortisseurs et l’enveloppe en caoutchouc assurent, quant à eux, l’absorption des chocs des irrégularités de la route.

Différents types de jantes

Les jantes doivent être dures, robustes et solides. Les matériaux qui les constituent sont choisis selon certains critères, dont la résistance aux différentes conditions de roulage, la légèreté et l’apparence.

La jante en acier

C’est le modèle le plus répandu, le plus utilisé et le plus vendu sur le marché. Grâce à sa solidité, la jante en acier est très sollicitée par les propriétaires de voitures utilitaires et bas de gamme. Son prix est relativement abordable , compte tenu de ses avantages. Ce modèle est également personnalisable grâce à l’ajout des enjoliveurs. Toutefois, on peut lui reprocher un poids important. Cela influe grandement sur la consommation de carburant du véhicule en cas de long voyage. Ce type de jante est également sujet à la rouille et nécessite un entretien régulier.

La jante en aluminium, un modèle élégant

Jadis réservées aux véhicules sportifs, les jantes en aluminium inondent désormais le marché avec tous les avantages qu’elles offrent. La légèreté est un des atouts les plus importants de ce modèle. De ce fait, la voiture est, non seulement, plus performante dans les accélérations et les freinages, mais consomme également moins de carburant. Cependant, ce matériau est fragile et ne peut pas convenir à certaines qualités de pistes.

Le matériau composite

Le modèle en alliage est composé de magnésium et de carbone. De ce fait, il est extrêmement léger et garantit la performance du véhicule. Cependant, ce modèle est destiné aux véhicules sportifs très haut de gamme. Voilà pourquoi son prix est très onéreux.

Les problèmes de la jante

Au fil du temps, les jantes sont sujettes à des détériorations plus ou moins importantes.

Pour le modèle en acier, la rouille et la déformation sont les dégradations les plus graves. Elles sont notamment, les conséquences de la condition météorologique et de l’état des routes en général. Si votre pneu voile ou fait un bruit anormal lors de la conduite, le problème peut venir de la jante.

Le modèle en aluminium, quant à lui, ne se déforme pas, mais se casse. De plus, à cause de la hauteur des pneus, les éraflures durant les manœuvres dans les parkings à haut rebords sont fréquentes et très dommageables.

Sollicitez l’intervention d’un professionnel

Si vos jantes ont besoin d’être rééquilibrées, réparées ou entretenues, le service d’un professionnel est indispensable. Pour ce faire, la société X’TREME COLOR à Villefranche-sur-Saône, vous propose des prestations de qualité en peinture et carrosserie. Elle œuvre également dans la réparation et la rénovation de jantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*