5 erreurs à éviter lors de l’entretien d’une voiture

Voulez-vous vous-même réparer votre voiture pour faire des économies ? Voici les erreurs à éviter pour réussir l’entretien de votre voiture.

Négliger le contrôle des fluides

Sans un bon niveau de fluide, les pièces qui constituent votre véhicule peuvent mal fonctionner. C’est pourquoi, il est important de vérifier de temps en temps le niveau d’huile, du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace. Vous pouvez améliorer l’étanchéité et inhiber la corrosion de votre moteur en le lubrifiant avec de l’huile moteur. Le liquide de frein, quant à lui, transmet aux roues la pression exercée sur les leviers de freins. De même, pour le liquide de refroidissement qui résout les problèmes récurrents en mécanique. Assurez-vous que le liquide de nettoyage du pare-brise soit plein.

Il faudra également contrôler le niveau de carburant restant sinon vous risquez d’endommager le moteur. Il arrive aussi que vous vous trompiez de carburant. Dans ce cas, ne démarrez pas le moteur, mais rangez-vous sur le côté et appelez l’assistance pour faire la vidange.

Oublier l’inspection des pneus

Avant de prendre la route, il est important d’inspecter les pneus. Si vous les entretenez bien, votre consommation d’énergie diminue. Inspectez si la gomme est usée. Il se peut que vos pneus soient mal gonflés ou qu’il y a un problème de parallélisme. Une inspection visuelle régulière permet de surveiller les problèmes potentiels pouvant affecter vos pneus.

Négliger les voyants lumineux

Savez-vous lire un voyant qui s’allume sur votre tableau de bord ? Si vous ne connaissez pas la signification des signes sur le voyant lumineux, vous devez immédiatement prendre un rendez-vous chez le garagiste. Ils annoncent un état de dysfonctionnement. À force de continuer à avancer sans prendre des précautions, vous pourriez causer une panne.

hoisir n’importe quelle pièce de rechange

Il est vrai que vous voulez faire des économies en réparant votre voiture. Certaines pièces sont abîmées et nécessitent d’être changées. Il ne faut surtout pas choisir des pièces de bon prix pour les remplacer. Essayez toujours d’investir dans des pièces durables, originales et de meilleures qualités pour protéger votre véhicule. Les pièces de rechange sont spécifiques selon la marque de votre auto.

Ignorer les vibrations et les bruits anormaux

Le conducteur doit entendre si sa voiture fait des bruits anormaux. Il doit être attentif à chaque bruit pour assurer sa sécurité. Dans ce cas, vous devez impérativement identifier l’origine du déclic. Est-ce qu’il s’agit des freins ou de la transmission ? Assurez-vous de les fixer avant qu’il ne soit trop tard. Faites attention avec le symbole de plaquettes de frein. Si ce voyant s’allume, vous devez les changer ou du moins contrôler leur état le plus rapidement possible, puisque le système de freinage est le point vital de votre sécurité. Il en est de même pour les vibrations que vous remarquez en roulant dans votre auto. Il faudra effectuer un diagnostic pour éviter que le pire se produise.

Vers qui s’adresser pour prendre soin de votre voiture ?

Garage Gatti est votre partenaire en automobile. Il vous propose tous les services concernant votre voiture : la réparation, le lavage, les différents entretiens à un prix abordable. Il propose également des véhicules à louer. Voici une adresse unique: n’hésitez pas à vous renseigner directement au 13 Route de Fronton, 31 140 SAINT ALBAN ou sur le site garage-gatti.fr/

Il faut éviter certaines erreurs pour ne pas aggraver l’état de votre véhicule. Par conséquent, soignez bien la façon dont vous l’entretenez pour favoriser la sécurité du conducteur et des passagers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*