Les techniques de conduites s’apprennent auprès des auto-écoles. Le permis est d’ailleurs la certification de cet apprentissage. Apprendre à conduire nécessite des répétitions qui mènent à un certain automatisme. Avant de s’inscrire dans une auto-école, il est possible de se familiariser en amont avec ces techniques de base de la conduite.

Comprendre le fonctionnement de la voiture

L’apprentissage de la conduite ne se réduit pas uniquement à apprendre tel ou tel geste. Pour réussir la manœuvre, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement.

La voiture peut avancer ou reculer grâce au fonctionnement du moteur. À un certain moment, son mouvement entraîne les transmissions grâce à la boîte de vitesse. Ces dernières entraînent à leurs tours les roues, permettant ainsi au véhicule de bouger.

Le passage du mouvement du couple vers les transmissions se fait par le biais du volant-moteur. Cet élément qui transmet la puissance fournie par le couple vers les roues. Il se situe précisément entre le vilebrequin et l’embrayage.

Se préparer pour la conduite

La posture, comme la manière de tenir le volant, de positionner les pieds sur les pédales et certaines vérifications sont obligatoires avant de commencer à conduire. Mettre sa ceinture de sécurité est le premier réflexe d’un conducteur. Ensuite, il doit vérifier la visibilité de ses rétroviseurs. Ces équipements permettent de voir les alentours de la voiture en cas d’obstacle.

Le démarrage

IL faut mettre le moteur sous tension. Démarrer le véhicule se fait, soit à l’aide une clé, soit à l’aide un bouton, le starter. Dans le cas d’utilisation d’une clé, le contact précède le démarrage. Il sert à préchauffer les bougies pour faciliter le démarrage. Ce préchauffage est indispensable pour les moteurs diesel pour faciliter le démarrage et ainsi préserver la batterie et le démarreur.

Lors du démarrage, si votre vitesse est engagée, le moteur mettra systématiquement votre voiture en marche. Cependant, puisque votre embrayage n’est pas enclenché, il cale automatiquement. Lors du démarrage, veillez à mettre la vitesse sur point mort.

Le levier de vitesse

Un des équipements qui permet le fonctionnement du véhicule, le levier de vitesse doit être manipulé avec prudence. Un schéma permet de repérer les principaux axes afin de faciliter les manœuvres. Cependant, apprendre à passer les vitesses requiert une méthode et beaucoup de pratiques, car les schémas sont différents d’un modèle à un autre.

Pour les boîtes automatiques, le schéma est plutôt simple. Le choix des rapports se fait automatiquement. Le chauffeur ne choisit que la marche avant, le point mort et la marche arrière.

Comment faire avancer la voiture ?

Le mouvement de la voiture dépend principalement de deux choses : l’engagement de la vitesse et l’équilibre entre l’accélérateur et l’embrayage. Une fois votre vitesse engagée, trouver l’équilibre entre l’accélération et l’embrayage est important pour faire tourner les roues et empêcher le véhicule de caler. Le mouvement consiste à relâcher progressivement la pédale d’embrayage afin de minimiser son impact sur le volant-moteur. L’intensité de l’accélération dépend du régime du moteur. Ces indications ne concernent que les voitures à transmissions manuelles.

Pour les modèles équipés de boîte automatique, l’embrayage est supprimé. L’accélération seule suffit pour avancer le véhicule.

Bien doser son accélérateur

L’accélérateur régule l’admission de carburant pour alimenter la combustion du carburant. Bien jauger la force avec laquelle on actionne la pédale est primordial. Si pendant le démarrage, vous appuyez trop sur l’accélérateur, le moteur cale. Pour la vitesse automatique, la voiture peut devenir vite incontrôlable et cela représente un danger.

Il est primordial de bien savoir doser la quantité de carburant admis dans le moteur. Pour ce faire, écouter le bruit qu’il fait, car le régime s’entend depuis le poste de commande. Il en est de même lors du changement de rapport.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*