Retrouvez le charme d’antan de votre voiture de collection

Il peut s’agir d’un modèle dont vous avez hérité, d’un modèle de collection que vous avez acheté ou d’un véhicule de votre jeunesse. Pour les vrais passionnés, posséder une voiture de collection authentique est un privilège. À cause de leur âge, ces modèles anciens sont sujets à plusieurs détériorations, notamment au niveau de la carrosserie, du châssis et du moteur. Pour rendre à ces merveilles leurs luxes et leurs charmes d’autrefois, les services d’un garagiste professionnel est indispensable.

Quels sont les points à considérer pour la restauration d’une voiture ?

Elle passe certainement par la considération de la marque et du modèle. Ces deux critères définissent l’âge du véhicule. En plus de ça, il est obligatoire d’évaluer l’état de tous les équipements pour se faire une idée de l’importance des tâches à entreprendre. Plus les équipements datent, plus il sera difficile de les restaurer. Parfois, quelques remplacements mineurs sont inévitables.

Restaurer la voiture, c’est la démonter et la remonter complètement. Ainsi, le châssis, la carrosserie, le moteur, les accessoires et l’intérieur doivent être restaurés séparément.

Les prestations d’un garagiste professionnel peuvent grandement aider dans la conception et dans la mise en route du projet de remise en état de votre véhicule. Installée à Nice, la CARROSSERIE SCOFFIER est un garage spécialisé dans plusieurs marques. Il est surtout connu pour la qualité de ses travaux de carrosserie et son accompagnement personnalisé pour la restauration d’anciens modèles de voitures.

Les travaux de carrosserie

L’apparence de la voiture dépend largement de l’état de la tôlerie. Il est donc logique d’accorder une importance à cet élément.

L’intervention consiste à redresser les bosses et à traiter les rouilles. Cela nécessite des techniques plus ou moins sophistiquées, car la plupart des anciens modèles de carrosserie sont en métal. Le ponçage consiste à nettoyer le métal des impuretés issues de la dégradation, du temps et des conditions météorologiques.

Une fois le dressage terminé, l’application de certains produits chimiques est indispensable afin de protéger le métal des corrosions et de le préparer à accueillir la peinture. Il s’agit notamment d’un durcisseur liquide permettant de protéger la carrosserie. Le mastic de polyester est, quant à lui, utilisé pour supprimer les imperfections dues aux dégradations du métal. L’apprêt acrylique est appliqué avant le ponçage. Ce dernier se fait ensuite à l’eau avec du papier abrasif 600 et 1 000. Une fois l’apprêt sec, la peinture peut être appliquée.

Qu’en est-il du châssis ?

C’est l’ensemble de l’armature qui supporte la carrosserie, les sièges, le moteur, bref, tout le véhicule. Au fil des années, à cause de l’usure et des conditions de conservations, le châssis se dégrade considérablement. La rouille est souvent la cause de cette détérioration. Refaire le châssis en métal demande beaucoup de travail et d’équipements spécifiques. Dans certains cas, le remplacement est inévitable, mais n’affecte pas le caractère authentique du concept.

La partie mécanique et électronique

L’un des avantages de la remise en état des anciennes voitures réside dans la simplicité des installations de l’époque. Cela influe grandement sur le processus de restauration du moteur et des équipements électroniques.

Pour que votre moteur puisse bien fonctionner et offrir tout son potentiel, il est indispensable que les pièces correspondent au modèle. C’est exactement sur ce point que la tâche est la plus difficile. Trouver des accessoires ou des pièces de rechange d’anciennes marques est complexe.

Pour les équipements électroniques, les manœuvres sont moins contraignantes. À ce niveau, il est possible d’adapter des nouvelles pièces à votre voiture de collection.

Redorer l’intérieur de votre véhicule

Lors d’un projet de restauration, l’intérieur est aussi important que la carrosserie. Le respect de l’authenticité est primordial dans ce cas. Il est d’ailleurs facile de reproduire l’intérieur des grands classiques de l’automobile. Le vrai souci concerne le tableau de bord. En effet, il est plus ou moins difficile d’avoir à la fois un tableau authentique et fonctionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*