Ce qui est nécessaire à connaître au sujet des pannes

Un entretien régulier est nécessaire afin que votre véhicule puisse fonctionner d’une manière optimale. Cela ne garantit pas que votre trajet soit totalement à l’abri de pannes. En effet, en cours de route, il n’est pas rare qu’une pièce correctement contrôlée et vérifiée lors des entretiens présente soudainement des défaillances. Les problèmes mécaniques et électroniques sont, en quelque sorte, inévitables et il est indispensable de savoir comment y faire face.

Les problèmes mécaniques

Voitures légères, utilitaires, poids lourds ou deux-roues, les problèmes mécaniques n’épargnent aucun modèle de véhicule. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment et peut se présenter sous plusieurs formes. Certaines peuvent être réparées sur place avec ou sans l’aide de mécanicien professionnel. D’autres peuvent, en revanche, immobiliser le véhicule et nécessiter l’intervention d’un spécialiste sur place ou le remorquage.

La crevaison ou les problèmes au niveau de la pneumatique sont fréquents. Cela ne doit, cependant, pas représenter un problème grave pour votre trajet. En effet, avec les accessoires obligatoires, dont le triangle de sécurité et la roue de secours, le problème devra être vite réglé.

Les plaquettes de frein sont également sujettes à des dysfonctionnements récurrents. Ces derniers sont souvent le résultat de l’usure. Après certains kilomètres, les plaquettes doivent être remplacées afin de garantir le bon fonctionnement de vos freins. En cas de plaquettes défectueuses, un bruit anormal peut se faire entendre et votre freinage est fortement altéré. Dans ce cas, il est indispensable de les changer. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez les remplacer, conduisez lentement vers la station-service ou le garage le plus proche. Allumez vos détresses pour avertir les autres usagers de la route de votre situation.

Les pannes électroniques, plus fréquentes et plus sérieuses

Les problèmes les plus fréquents concernent, sans surprise, les composants électroniques. Ils touchent tous les éléments électroniques de la voiture, mais plus spécifiquement ceux du moteur. Ainsi, l’allumage, la batterie, l’alimentation des pompes, l’éclairage et la climatisation sont souvent sujets à des dysfonctionnements importants.

L’allumage et l’électricité du moteur

Tout d’abord, le démarreur permet au moteur de se mettre en marche. C’est un des composants électriques les plus importants avec l’alternateur et la batterie. En cas de défaillance, la voiture ne peut pas démarrer. La panne de cet équipement immobilise systématiquement le véhicule.

Ensuite, la batterie constitue un des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de votre voiture. La batterie est la source de courant électrique de votre moteur. Tout le système électrique dont le démarreur, l’éclairage et les équipements électriques dépendent de la batterie. Si votre batterie est à plat, la voiture ne pourra pas rouler normalement.

L’alternateur est, enfin, indispensable pour votre véhicule. Il recycle l’énergie produite par le moteur et recharge la batterie. Ce cycle est d’une importance capitale et, en cas de panne, c’est tout le système qui cesse de fonctionner.

Signes de dysfonctionnement des équipements électriques

À part les signes évidents tels que les lenteurs du fonctionnement des équipements tels que les vitres ou l’éclairage, plusieurs facteurs peuvent signaler un mauvais état d’au moins un des composants du système électrique.

D’un côté, pour la batterie, la faiblesse de vos phares, la difficulté à démarrer la lenteur certains équipements.

D’un autre côté, en cas de dysfonctionnement, l’alternateur peut émettre un son inhabituel. De même, les courroies peuvent dégager une odeur de caoutchouc brûlé à cause du mauvais placement de l’équipement et de la friction.

Quand opter pour le dépannage et le remorquage ?

En cas de problème mécanique ou électronique de véhicule, contactez une entreprise professionnelle. Dans ce cas, la réparation sur place est privilégiée. Le remorquage n’intervient que si le problème est important et ne peut être réglé sur place.

Dans le Val-d’Oise, l’entreprise QUEROY vous accompagne dans le remorquage de tout type de véhicule en cas de pannes. Pour dépanner votre camion ou votre voiture utilitaire, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire et à l’expertise d’une équipe expérimentée pour garantir la qualité de travail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*