Faire face à l’usure de la carrosserie

The procedure of painting a car in the service center - Image

La carrosserie est l’un des éléments les plus importants de la voiture. Elle permet de maintenir les composants élémentaires, dont le châssis, les vitres, le pare-brise et le moteur. Plusieurs problèmes peuvent donc survenir au niveau de ce composant. La couleur et l’état de cette ossature sont mis à rude épreuve. Les températures extrêmes, les chocs et les rayures peuvent avoir des conséquences importantes sur l’allure du véhicule. Certaines réparations sont faciles et peuvent être effectuées par soi-même. Dans le cas contraire, et le plus souvent, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Rayures de la carrosserie, un problème récurrent

La tôlerie de la voiture est souvent sujette à des dégradations. Elles peuvent être minimes ou importantes. Il peut également s’agir d’une simple éraflure ou de rayures profondes. Dans tous les cas, ces altérations sont visibles selon le coloris de la voiture.

Le repérage des rayures doit être fait en amont de la réparation. Les égratignures sont, dans la majorité des cas, détectables au toucher. Plusieurs solutions peuvent remédier au problème. La méthode la plus simple et rudimentaire consiste à appliquer du bicarbonate sur les parties touchées. Cela permet de les masquer provisoirement.

Une solution très efficace consiste également à repeindre la partie touchée. Cela requiert néanmoins de choisir une couleur identique à l’original.

Traiter les rayures profondes, comment procéder ?

Les rayures profondes sont visibles et altèrent considérablement l’allure de votre véhicule. Dans les cas les plus sérieux, elles déforment même la carrosserie. Certes, la pâte de dentifrice peut être une solution, mais elle n’est que temporaire.

Le garage GARRAN AUTOS à Parempuyre est spécialisé dans les travaux de la carrosserie. L’entreprise œuvre notamment dans l’ajustage, le débosselage, le redressage et la peinture de votre tôlerie quel que soit le modèle de la voiture. Le savoir-faire et l’expérience sont les gages d’un travail de qualitéet d’un résultat à la hauteur de vos exigences.

En cas d’accident, évaluer l’importance des dégâts

Suite à un accident, la carrosserie est l’élément le plus exposé. Dans ce cas, les dégâts sont évalués par un garagiste expert pour déduire si elle est réparable ou non. Cela dépend notamment de sa structure et du matériau à partir duquel elle est faite. En effet, si elle est en fibre de carbone, les procédés sont plus compliqués. Pour l’aluminium léger et la tôle, le redressage représente l’essentiel de la réparation.

Les usures les plus courantes

Outre les accidents, plusieurs éléments sont à l’origine de l’usure de la carrosserie. Ces facteurs sont, bien évidemment, conditionnés à la fois par le type, des conditions dans lesquelles la voiture est entretenue et des fréquences d’entretien.

Usure à cause des conditions météorologiques

Les chaleurs intenses, la sécheresse, le froid extrême et la pluie sont à l’origine de la dégradation de la carrosserie. La qualité de la peinture est la plus touchée par ce phénomène. Cela survient au bout de quelques années d’utilisation. Pour minimiser les dégâts, l’anticipation reste la meilleure option. Pour cela, évitez de garer votre véhicule au soleil d’une manière répétitive. Nettoyez fréquemment l’extérieur de votre voiture pour éliminer les particules de poussières et d’autres substances à l’origine de la dégradation de la peinture. Certains produits sont aussi efficaces afin de rendre votre peinture éclatante. La cire et la chamoisine permettent d’entretenir efficacement la peinture contre les agressions extérieures.

La rouille pour les carrosseries en tôle

La tôle présente plusieurs avantages, notamment dans la résistance et la robustesse. Si son poids représente un handicap, les bénéfices qu’elle offre sont considérables.

Cependant, elle n’est pas à l’abri des dégradations. La rouille est le type de dommage le plus fréquent pour les carrosseries en tôle. Elle est souvent la conséquence des intempéries, notamment de la pluie.

Repeindre reste souvent la meilleure solution pour endiguer le problème. Pourtant, le dégraissage doit se faire avant de procéder à la peinture. L’application de mastic et d’apprêt est également indispensable pour redonner son allure à la carrosserie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*