Panne sur la route : les réflexes à adopter

Tomber en panne, surtout dans un endroit assez reculé, est la hantise des automobilistes. Dans ces circonstances, la panique gagne souvent le conducteur et les passagers. Or, il est important de savoir gérer cette situation avec calme afin d’éviter un sur-accident. Voici le guide du parfait automobiliste dans ce genre de circonstance.

Écartez votre véhicule de la voie de circulation pour éviter une collision

Une voiture en panne, au beau milieu de la route, constitue un réel danger pour les autres automobilistes. Dans un premier temps, il vous incombe de baliser la zone à l’aide du triangle de sécurité placé à 30 m de la voiture en panne et d’allumer les feux de détresse. Pensez à mettre votre gilet réfléchissant, car la manœuvre est assez périlleuse surtout sur une voie rapide. Si possible, essayez de stationner votre voiture dans un endroit à l’écart de la circulation. Tous les passagers de la voiture doivent également attendre derrière une zone sécurisée. Soyez vigilants concernant les enfants en bas âge. En effet, dans ces circonstances, les plus petits ont tendance à s’approcher dangereusement de la route dès que les adultes ont le dos tourné. Ces gestes assez simples sont primordiaux et peuvent même sauver des vies.

Appelez immédiatement un service de remorquage

La mécanique automobile n’est pas vraiment votre point fort ? Dans ce cas, le mieux est de contacter un professionnel pour éviter d’aggraver la panne de la voiture. D’ailleurs, la compagnie Remorquage Orford 2008 assure le remorquage des voitures légères et des poids lourds dans toute la région de l’Estrie. À la suite de votre appel au (819) 201-0932, cette entreprise intervient rapidement sur les lieux de l’incident 7j/7 et 24h/24. Un aide précieux dans ces moments difficiles surtout la nuit. Le dépannage de la voiture sur place est moins onéreux qu’un service de remorquage. Dans ce cas, demandez systématique au remorqueur si la réparation du véhicule peut se faire sur les lieux. En effet, les causes de panne les plus récurrentes sont : la crevaison de pneu, la batterie à plat, petit dysfonctionnement mécanique… Ces problèmes peuvent être facilement résolus sur les lieux, et ce, rapidement. Le remorquage de voiture apparaît en dernier recours si la panne s’avère compliquée à résoudre. Soyez rassuré, les compagnies professionnelles comme Remorquage Orford 2008 dispose des véhicules et des équipements appropriés pour ce genre d’opération.

Contactez votre assureur si la panne est couverte dans le contrat

Certains contrats d’assurance couvrent les pannes sur tel ou tel véhicule. Si vous avez souscrit à ce type d’assurance, il est temps de contacter votre assureur. Vous aurez des chances d’obtenir un remboursement des frais engagés auprès du remorqueur et du dépanneur. À noter que l’assurance tout risque ne couvre aucunement les pannes mécaniques. Un petit conseil, si vous êtes amené à faire de long trajet quotidiennement, il est plus judicieux de souscrire à un contrat assurant les pannes. En effet, l’usure rend la voiture moins performante, et ce, même si elle fait l’objet d’un contrôle régulier auprès de votre garagiste.

Quid si votre voiture neuve tombe en panne après quelques kilomètres seulement au compteur ? Dans ce cas de figure, vous pouvez faire jouer la garantie du constructeur. Pour optimiser vos chances d’avoir gain de cause, faites remorquer votre véhicule dans un garage agréé de la marque du constructeur. À la suite d’un diagnostic, le garagiste établira un avis technique sur la cause de la panne. Si l’immobilisation de la voiture est causée par une pièce défectueuse, vous pouvez espérer un geste commercial du constructeur. Le mieux est de parvenir à un accord amiable, car les procédures devant les tribunaux sont longues et incertaines.

Votre voiture tombe en panne ? Voici les gestes à adopter : sécurisez la zone et les passagers, appelez un service de remorquage et contactez votre assureur si le remboursement des frais engagés est possible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*