Que faut-il faire lorsque les plaquettes des freins sont usées ?

Lorsque la voiture roule, les freins permettent de garantir la sécurité des passagers. ainsi, il est primordial de les faire vérifier systématiquement. Lorsque vous sentez que vos pédales de frein sont en train de lâcher et que vous ressentez des vibrations anormales au niveau du système de freinage, le plus judicieux est de vérifier que les plaquettes de frein ne sont pas usées.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Les plaquettes de freins d’un véhicule sont installées sur les roues avant et sur les roues arrières. Au cours d’un freinage d’urgence, la totalité du poids est retenue par les freins avant. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles soient plus usées que les freins arrières. En général, une fois que vous avez réalisé les 30 000 ou 45 000 km, vous devez les remplacer.

Comment détecter l’usure des plaquettes de frein ?

Pour certains véhicules, la plaquette de frein est reliée au tableau de bord de la voiture. Ainsi, en cas d’anomalie, un voyant lumineux se met à clignoter. Mais si votre véhicule ne dispose pas de cette fonction, il vous faut vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein de votre voiture. Lorsque les plaquettes sont usées, le niveau du liquide baisse énormément. Cela a un impact sur le système de freinage :
– soit la garniture est vide, la pédale s’enfonce et devient dure à manipuler

– soit la pédale est molle, parce qu’il y a des bulles d’air qui se sont infiltrées dans le circuit hydraulique

Vous pouvez aussi sentir une légère vibration au niveau du système de freinage. À la fin, de la fumée accompagnée d’une odeur nauséabonde sortent des roues pendant le freinage.

 

Comment réagir en cas d’usure de la plaquette de frein ?

 

Si vous constatez que vos plaquettes de frein sont usées, ne tentez pas de faire la réparation vous-même. En effet, en cas de mauvaises manipulations, vous risquez de provoquer un accident plus grave. Le plus judicieux est de confier ce travail à un professionnel comme le Garage Le BEGUEC qui se trouve à Bazoches. Il réalise le diagnostic et la réparation des plaquettes de frein sur tous les modèles de véhicules. Sa spécialité est la réparation des véhicules de la marque Renault. En cas de panne mineur, vous pouvez aussi solliciter ses services. Il peut vous envoyer des dépanneurs qualifiés pour vous aider à réparer rapidement votre véhicule.

 

Comment faire pour que les plaquettes de frein ne s’usent pas rapidement ?

Pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, n’hésitez pas à adopter une conduite plus écologique : conduisez à vitesse constante. Ainsi, vous aurez moins besoin de vous arrêter brusquement et vous économiserez à la fois sur l’utilisation des freins, mais aussi sur l’état de vos pneus.

Pour limiter le réchauffement excessif des plaquettes, pensez aussi à essayer le freinage dégressif. Vous commencez par freiner d’un coup sec et puis, vous relâchez petit à petit votre pied.

Comme le freinage énergétique à tendance à solliciter énormément les plaquettes de frein, une fois à l’arrêt, enlevez rapidement vos pieds de la pédale.

De temps en temps, n’oubliez pas, non plus, d’utiliser des freins moteurs pour préserver la longévité de vos plaquettes de frein.

Le budget à prévoir pour le changement des plaquettes de frein

En général, le prix de 4 plaquettes de frein est compris entre 40 et 60 euros. Comme vous avez 4 roues, vous devez en achetez au moins deux paires. Prévoyez donc un budget de 80 à 120 à euros. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de produits de qualité, l’idéal est de solliciter l’aide d’un professionnel. Il vous aidera à vérifier la marque et la compatibilité des plaquettes avec le disque de freinage de votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*