L’essentiel à savoir sur la casse automobile

La casse automobile est la solution en cas de cessation de circulation de votre véhicule. Cela peut survenir en cas d’accident ou si la voiture devient trop usée. Dans ce dernier cas, si elle ne peut plus respecter les normes en vigueur sur la réglementation de l’émission de gaz polluant, la législation contraint le propriétaire à opter pour la casse. Dans tous les cas, des démarches administratives sont nécessaires afin de vous débarrasser de la carcasse de vos voitures.

Les formalités administratives

Avant la casse, certaines démarches sont indispensables. Elles sont nécessaires pour mener à terme la destruction de la voiture selon la loi et les règlements en vigueur.

Le constat du garagiste professionnel

À la suite d’un accident, le montant des réparations est évalué par un garagiste professionnel. Ce spécialiste est le seul habilité à constater si le véhicule peut être réparé ou, au contraire, est économiquement irréparable, c’est-à-dire que le coût des réparations est trop élevé pour le propriétaire. La voiture est alors déclarée, avec l’accord de ce dernier, bon pour la casse.

Idem pour les voitures trop vieilles. Les rénovations peuvent coûter trop chères pour que le véhicule puisse respecter les normes environnementales requises pour pouvoir circuler à nouveau. En plus, avec les normes qui changent constamment et qui deviennent de plus en plus strictes, plusieurs réparations sont à prévoir.

L’annulation de la carte grise

L’annulation de la carte grise permet de retirer une voiture de la circulation. Elle peut se faire volontairement ou non. En cas d’accident ou de vétusté de la voiture et si la voiture ne peut plus circuler, elle devient obligatoire sous peine de deux ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Pour ce faire, remettez la carte grise de votre voiture à une entreprise agréée en mentionnant clairement que la voiture a été vendue ou cédée à l’entreprise pour démolition. Un formulaire attestant l’accomplissement de la démolition vous sera remis. Il vous appartient de le faire parvenir à la préfecture de votre ville afin d’achever l’annulation de la carte grise.

L’annulation de l’immatriculation

Comme le cas de la carte grise, les démarches se font au niveau des préfectures ou les sous-préfectures. Cette démarche nécessite la remise au préalable de la carte grise de la voiture ou d’un certificat équivalent.

Une fois la carte grise remise, il reste à remplir un formulaire dans lequel sont inscrits les coordonnées du propriétaire et le numéro d’identification du véhicule. Une fois la démarche validée par la préfecture, l’annulation prend immédiatement effet.

Pourquoi opter pour les services d’un professionnel ?

Une entreprise professionnelle de casse automobile, comme le GARAGE HERNANDEZ à Castelginest est habilitée à prendre en charge la destruction de la voiture en cessation d’activité. En effet, elle possède le matériel nécessaire pour réaliser le travail, tout en respectant les normes en vigueur sur l’environnement et la santé de la population. Même si la voiture a été longtemps non utilisée, elle peut contenir certains fluides nocifs pour l’environnement. Les fluides de climatisation, de la batterie, l’huile du moteur, les liquides de freins sont des produits nocifs pour l’environnement et qu’il convient de traiter avec la plus grande prudence. Cela fait partie des attributions des épavistes professionnels.

De même, la récupération des pièces détachées représente un des avantages de la casse automobile. En cas d’usure de la voiture, les pièces iront directement au recyclage. La carrosserie, les matières plastiques et les autres métaux représentent la totalité de la composition de la voiture. D’une manière générale, la quasi-totalité de la voiture peut être recyclée.

En revanche, en cas d’accident, les pièces qui peuvent encore servir sont retirées et vendues en tant que pièces détachées. Cela représente un marché plus ou moins important dans l’industrie automobile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*