Quelques entretiens préventifs que vous pouvez faire sur votre voiture

Votre véhicule a besoin d’un entretien régulier pour rester en circulation. La vérification de l’huile, l’inspection des pneus et d’autres opérations peuvent vous aider à éviter de lourds dégâts et une panne soudaine.

Comment vous pouvez économiser sur le coût de la réparation de votre voiture ? Plusieurs personnes vous diront que la maintenance préventive est probablement l’un des meilleurs moyens de faire des économies : ils ont bien raison ! En effet, dépenser un peu d’argent pour un entretien régulier vous évitera des réparations plus coûteuses plus tard. Ainsi :

Faites votre propre inspection

C’est basique et tout le monde peut le faire. Pour cela :

  • Assurez-vous que toutes vos lumières fonctionnent.
  • Vérifiez la pression de vos pneus, au moins une fois par moi. Achetez un manomètre bon marché et conservez-le dans la boîte à gants.
  • Assurez-vous que vos pneus ont des bandes de roulement profondes. Vous pouvez les vérifier en contrôlant les indicateurs d’usure.
  • Prêtez une oreille attentive aux bruits étranges, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous entendez un son bizarre, ne l’ignorez pas.

Apprenez à vérifier vos fluides

Même si vous n’avez jamais essayé de changer l’antigel, le fluide de la direction assistée, le liquide de refroidissement, ou même le liquide de votre essuie-glace ; vous devez apprendre à vérifier leurs niveaux. La plupart des réservoirs ont des jauges ou des bandelettes réactives que vous pouvez extraire pour vérifier le fluide par rapport à une encoche indiquant les niveaux optimaux. Si vous remarquez que le niveau est bas, ajoutez-en plus (si vous le pouvez) ou faites-le changer. Plus important encore, il ne faut jamais ignorer une fuite.

Vérifiez votre batterie et nettoyez les contacts (si nécessaire)

De nos jours, la plupart des batteries ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Toutefois, vous devez savoir où elles se trouvent et les vérifier pour vous assurer qu’elles ne fuient pas et qu’il n’y a pas de dépôt de minéraux ou autres résidus sur les contacts. Si c’est le cas, nettoyez-les avec une brosse de nettoyage spéciale. Songez également à acheter un testeur de batterie bon marché ou un démarreur rapide.

Changer vos bougies d’allumage

Si vos bougies sont usées ou recouvertes de crasse, votre moteur ne fonctionnera pas correctement. Cela peut vous coûter de l’argent en carburant, sans parler des risques de panne sur route. Certes, pour entretenir les bougies, il suffit de les décrasser, mais dans certains cas et après une vérification, le remplacement s’avère une meilleure option. Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même (ou que le travail est long et complexe pour vous), suivez les recommandations de votre manuel et faites remplacer vos bougies d’allumage régulièrement.

Les tâches citées ci-dessus ne sont que quelques astuces pour bien entretenir votre voiture. D’ailleurs, presque toutes les opérations peuvent être réalisées par vous-même. Nous ne saurions pas trop insister sur l’importance de consulter votre manuel du propriétaire. Si vous l’avez égaré, vous pouvez en trouver assez facilement sur le net.

Toutefois, vous pouvez faire appel à un garagiste professionnel pour réaliser l’entretien de votre voiture. Pour vous qui êtes à Goussainville et les alentours, le garage PARIS EUROPE TRAVEL est à votre service. Son équipe se charge d’entretenir toutes marques et tous les modèles de voiture, que ce soit un utilitaire ou un autocar. Elle répond efficacement à vos demandes de contrôle et d’entretien automobile. Laissez à son équipe le soin de vérifier les différents organes de votre véhicule : mécanique, électronique, suspension, pneumatique, etc. Par ailleurs, la réparation automobile fait aussi partie des services proposés par ce garage. Pour en savoir plus sur ses prestations ou pour une demande de rendez-vous, appelez au +33 97 45 66 221.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*