Protéger votre voiture au quotidien : nos conseils

Votre voiture est mise à rude épreuve tous les jours. Les agressions des éléments naturels risquent d’altérer la peinture de votre carrosserie. Il existe néanmoins différents moyens pour protéger votre voiture. Le point sur quelques astuces pour optimiser la longévité de votre véhicule.

Garer la voiture sous un abri

Bien garer une voiture ne consiste pas uniquement à bien se ranger dans un parking ou dans une aire de stationnement. Cela implique aussi de mettre le véhicule à l’abri du soleil et des intempéries afin de protéger la carrosserie.

Protéger la carrosserie des rigueurs du soleil

Le soleil est le premier ennemi de votre carrosserie. En effet, les rayons ultra-violets (UV) sont nocifs pour la peinture, qui perdra rapidement sa brillance. En conséquence, vous devez privilégier des emplacements à l’ombre, si devez stationner à ciel ouvert.

Sachez qu’il existe plusieurs parkings couverts où vous pouvez garer votre véhicule en toute sécurité lors de vos déplacements. Toutefois, si vous n’en trouvez aucun à proximité de votre destination, vous pouvez vous garer le long des murs des bâtiments, si cela est autorisé. À défaut, prévoyez toujours une bâche pour recouvrir votre voiture.

Stationner loin des arbres

Contrairement à une idée reçue, il est déconseillé de se garer près d’un arbre. En effet, les feuilles qui se détachent peuvent se déposer sur la carrosserie. Or, elles peuvent transporter un peu de résine ou de sève pouvant ternir la peinture. De plus, lors de la saison de floraison, du pollen peut se déposer sur la peinture et l’altérer. À cela s’ajoutent les fientes d’oiseaux, ainsi que les possibles chutes de branches. Si malgré vos précautions votre carrosserie est endommagée, faites appel à garage spécialisé pour les réparations.

Laver régulièrement le véhicule

Le lavage de voiture est à privilégier, si vous souhaitez accroître la longévité de votre véhicule. En effet, les impuretés que se sont accumulées sur la carrosserie risquent de dégrader la peinture. Si tel est le cas, vous devez sans attendre contacter un spécialiste de la peinture automobile et demander un devis.

Le lavage doit être fréquent, afin d’éliminer le plus tôt possible les éventuelles saletés. Il existe divers types de lavage automobile, ayant chacun différents avantages. Il y a, entre autres, le lavage automatique, à haute pression et le nettoyage à vapeur.

Le lavage automatique

Il s’agit du mode de lavage le plus prisé des Français. La voiture passe sous des brosses de lavage qui effectuent automatiquement plusieurs rotations par minute.

Ce type de lavage est efficace pour retirer les saletés présentes sur la carrosserie. Cependant, les brosses peuvent enrayer la peinture.

Le lavage à haute pression

Le nettoyage à haute pression convient à tous types de voiture. La puissance de la lance à jets permet de nettoyer l’intégralité de la carrosserie. Elle est aussi efficace pour retirer toutes les impuretés. En effet, ce type de lavage permet d’insister sur les parties les plus sales.

Cependant, le nettoyage à haute pression peut aussi abîmer la peinture de votre carrosserie. En effet, la vitesse et la force de projection de l’eau peuvent faire décoller les plaques de peinture.

Le nettoyage à vapeur

Le nettoyage à vapeur permet de préserver l’état de la peinture de la carrosserie. De plus, cette technique nécessite moins de temps et peut être utilisée pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la voiture. La projection de vapeur sèche permet d’enlever les saletés incrustées, même sur les zones difficiles d’accès. En outre, cela élimine efficacement les mauvaises odeurs.

Ce type de lavage ne nécessite aucun détergent, et permet d’éviter les abrasions. Il est économique, et contribue à la préservation de l’environnement, grâce à une réduction de la consommation d’eau et d’électricité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*